Solutrans : quatre premières mondiales chez Renault

Au salon Solutrans à Lyon, Renault présente quatre nouveaux véhicules utilitaires, et dit adieu à l’appellation Z.E. pour ses fourgons électriques. Avec le Kangoo Van E-TECH Electric et le Master E-TECH Electric, l’accent des premières est mis sur les fourgons électriques à batterie, mais il y a aussi le Master châssis-cabine H2-TECH à hydrogène et le nouveau Trafic.

Renault présentera à Solutrans, qui ouvre ses portes le 16 novembre, ses utilitaires électrifiés – alimentés par batterie ou par pile à combustible utilisant l’hydrogène – sous le nom d’E-TECH . Le nouveau Kangoo Van E-TECH Electric remplacera au printemps 2022 l’actuel Kangoo électrique, qui a séduit pas moins de 70 000 clients en Europe depuis son lancement en 2011. Le nouveau Kangoo Van E-TECH Electric offre une autonomie de 300 kilomètres sur le cycle WLTP pour répondre à la plupart des besoins quotidiens des clients professionnels. Son moteur de 90 kW, alimenté par une batterie lithium-ion de 45 kWh, peut être associé à trois types de chargeurs pour récupérer jusqu’à 170 kilomètres d’autonomie en 30 minutes grâce au chargeur DC de 80 kW en option. Le Master E-TECH Electric, quant à lui, dispose d’une nouvelle batterie lithium-ion de 52 kWh qui porte l’autonomie sur le cycle WLTP à 195 kilomètres. Sa commercialisation est prévue pour le printemps 2022. Le prototype du Master châssis-cabine H2-TECH embarque la technologie de l’hydrogène et optimise les possibilités de conversion. Il permet aux utilisateurs professionnels de transporter des charges encombrantes jusqu’à 19 m3 et, grâce à son autonomie d’environ 250 kilomètres et aux courts temps de recharge en hydrogène, il rend possible de nombreuses applications intensives.

Trafic et gamme de conversions

Par rapport à son prédécesseur, le Trafic renouvelé offre une face avant plus robuste et dynamique, une cabine entièrement redessinée, encore plus intelligente et confortable, de nouveaux moteurs Blue dCi performants de 110 à 170 ch, et de nouvelles technologies embarquées au service de l’information, de la connectivité et de la sécurité.

Renault démontre également son expertise dans les options de conversion sur son stand au salon Solutrans. Sur les 15 véhicules utilitaires présentés sur le stand du constructeur, 13 ont été transformés par l’un des 63 carrossiers agréés par la marque en France et des 400 carrossiers agréés dans le monde.

lisez aussi

Événements à venir

VOUS NE RECEVEZ PAS ENCORE NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE? ALORS INSCRIVEZ-VOUS DÉS MAINTENANT!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
transport media logo