56 % des utilitaires pourraient être électrifiés

Webfleet Solutions vient de publier une étude sur les possibilités d’électrification du parc automobile dans plusieurs pays européens, dont la Belgique. Il en ressort que 56 % du parc automobile pourrait passer à l’électricité, un chiffre qui est encore plus élevé pour les flottes d’utilitaires légers.

L’étude s’est basée sur les données transmises par plus de 100.000 véhicules équipés d’un boîtier télématique Webfleet et (bien entendu) anonymisées comme le veut le règlement GDPR. « Nous sommes partis du principe qu’un véhicule qui roule moins de 300 kilomètres par jour dans 98 % des cas peut être remplacé par un véhicule électrique. Ces 300 kilomètres représentent l’autonomie moyenne d’une voiture électrique pour l’instant », explique Taco van der Leij, VP Europe chez Webfleet Solutions).

La méthodologie ne tient donc pas comptes des possibilités de recharge. Avec 56 % de véhicules électrifiables, la Belgique se situe en milieu de classement, loin des Pays-Bas (69 %), mais largement devant la Pologne (49 %). L’étude filtre aussi les résultats par secteur d’activité : le secteur des installations techniques est le plus électrifiable avec un taux de 69 %, devant les services professionnels (61 %), la livraison de produits alimentaires (45 %) et le transport de personnes (39 %). La livraison de colis n’a pas été prise en compte.

lisez aussi

Événements à venir

VOUS NE RECEVEZ PAS ENCORE NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE? ALORS INSCRIVEZ-VOUS DÉS MAINTENANT!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
transport media logo