Le précédent Ford Ranger Raptor était un pick-up robuste et populaire, mais il décevait un peu avec son moteur diesel de 2 litres. Pour la nouvelle génération du Ranger Raptor, Ford va encore plus loin en lui donnant un V6 EcoBoost de 3 litres avec deux turbos !
Le Ford Ranger Raptor était également un modèle populaire auprès de notre rédaction ; nous en avons eu un » en service » pendant un an. Mais si son apparence robuste a fait impression, son moteur diesel était plutôt de type modeste, bien que grâce à son double turbo, il ne manquait pas de puissance dans la circulation quotidienne ou en tout-terrain.
V6 EcoBoost
Néanmoins, il pourrait y avoir un peu plus de distinction par rapport à la Ranger ordinaire, ce que Ford a clairement compris. Ce nouveau Ranger Raptor passe au V6 3 litres EcoBoost que l’on retrouve également dans le Bronco Raptor, mais avec une puissance légèrement inférieure : 288 ch et 491 Nm de couple. Ford promet de belles performances sur tous les terrains, et une grande attention a également été portée à la sonorité du Raptor. Le système d’échappement actif à double tube est doté de valves qui peuvent atténuer le son selon quatre modes : de silencieux à très sportif.
Cependant, les clients qui ont l’esprit plus pratique peuvent également commander le moteur diesel EcoBlue de 2 litres à partir de l’année prochaine ; aucun chiffre définitif de ce moteur n’est encore connu. Les deux moteurs sont toujours associés à une boîte de vitesses automatique à 10 rapports et à une transmission permanente à quatre roues motrices, avec l’option RWD.
Apparence reconnaissable
L’extérieur du nouveau Ranger Raptor est reconnaissable et suit la même recette que la génération précédente : d’épais passages de roues évasés remplis de pneus tout-terrain, la calandre sombre estampillée Ford, des pare-chocs plus grands et, pour la première fois, un double échappement à l’arrière. L’intérieur est plus proche de celui du Ranger ordinaire, mais il y a des sièges sport spéciaux à l’avant et à l’arrière et un volant sport avec des palettes de changement de vitesse en magnésium.
Suspension spéciale
Le nouveau Ford Ranger Raptor est le seul Ranger à recevoir des ressorts hélicoïdaux à l’arrière avec des amortisseurs Live Valve à commande électronique de Fox, ce qui a donné aux ingénieurs plus d’options en termes de réglage. Un total de 7 modes de conduite permet d’affiner le caractère du Raptor en fonction de la surface, de l’asphalte au sable meuble ou au mode spécial Baja, conçu pour les courses tout-terrain à grande vitesse.
À partir de 57 490 € HT.
Les capacités de charge utile et de remorquage du nouveau Ranger Raptor sont presque identiques à celles du modèle actuel : 2,5 tonnes de capacité de remorquage et environ 640 kg de charge utile dans la caisse. Le Ranger Raptor est également le premier modèle de la nouvelle génération de Ranger à être livré en Europe. Les premières livraisons commenceront à la fin de l’été et le prix d’entrée hors TVA est de 57 490 euros pour la V6.