Nouvelle étude : « Une réservation plus efficace des créneaux horaires permet aux transporteurs d’économiser jusqu’à 16 heures de travail par jour »

L’introduction de « créneaux horaires » pour la manutention des camions n’est pas nécessairement un remède au temps perdu lors de la manutention des camions dans les centres de distribution, selon une nouvelle étude de l’Université d’Anvers, de l’Artesis Plantijn Hogeschool et de VIL. Une planification plus efficace peut faire gagner des heures de travail à un transporteur moyen. 

Les camions dans les centres de distribution (CD) sont généralement gérés de l’une des manières suivantes : soit selon le principe du  » premier arrivé, premier servi « , soit en utilisant des créneaux horaires. La première méthode entraîne des pertes de temps dues à des temps d’attente imprévus, tandis que la seconde devrait entraîner moins de pertes de temps, car plus de temps est consacré à la planification préalable. En réalité, les changements ad hoc signifient qu’il ne reste que peu de choses de cette planification et que le travail doit donc être effectué selon le principe du premier arrivé, premier servi. L’utilisation de créneaux horaires ne permet donc pas de réaliser les gains de temps escomptés. Les chercheurs de UA, AP et VIL ont étudié la situation dans trois centres de distribution et cinq entreprises de transport routier afin de déterminer pourquoi les créneaux horaires se traduisent par des gains de temps aussi décevants dans la pratique.

Cette lacune est due à l’incompatibilité des différents systèmes TIC utilisés pour la réservation des créneaux horaires dans les différents centres de distribution et à la diversité des règles à suivre pour la réorganisation des créneaux horaires. Dans la foulée, cette recherche propose une solution globale définie comme un système dynamique de réservation de créneaux horaires (DSS) qui peut résoudre ces problèmes. Le design conceptuel d’un DSS proposé utilise des données et des algorithmes pour anticiper les changements ad hoc. Ce DSS comble le fossé entre les informations fragmentées disponibles dans les centres de distribution pour l’utilisation des créneaux horaires, la programmation des entreprises de transport routier, les bases de données sur les délais en temps réel et les besoins de planification opérationnelle. Les transporteurs de taille moyenne, avec une moyenne de 75 camions, peuvent économiser entre 885 et 992 minutes (ou 14 à 16 heures de travail) par jour, selon les chercheurs, grâce à la reprogrammation automatique des camions qui arrivent actuellement plus tôt ou plus tard que les créneaux prévus. En outre, les centres de distribution traitant 72 camions par jour pourraient économiser environ 50 minutes de travail par jour pour les camions arrivant plus tard que les créneaux prévus. Ce travail est actuellement utilisé pour le suivi manuel de la planification et pour le traitement des changements ad hoc.

 

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