Transport & Logistics Awards: les candidats pour le Logistics Building of the year

A l’approche des Transport & Logistics Awards, nous avons le plaisir de vous présenter les candidats aux différents prix. Cinq bâtiments innovants sont en lice pour le titre de « Logistics Building of the Year ». Le 28 avril, nous saurons qui remportera le prix lors de la cérémonie en direct à Brussels Expo.

Le fabricant de chocolat Barry-Callebaut a mis en service, fin 2021, un centre de distribution mondial ultramoderne à Lokeren avec  » The Chocolate Box « . De cette manière, l’entreprise consolide ses opérations logistiques en un seul lieu et prend résolument en main les processus logistiques. Ce projet de grande hauteur accueillera un total de 120 000 emplacements pour palettes, répartis entre un entrepôt automatique et un entrepôt conventionnel. La « boîte à chocolat » est une réalisation de WDP et est le tout premier entrepôt du Benelux à recevoir un certificat Breeam Outstanding, grâce à la mise en œuvre extensive de solutions énergétiques et d’isolation durables.

Cianiao Logistics, la branche logistique du géant de l’e-commerce Alibaba, s’installe à l’aéroport de Liège. « Airside » on dispose d’un entrepôt de pas moins de 12 000 m², « landside » d’ un centre de tri d’une superficie de 18 000 m². Les responsables belges du projet ont fait concevoir ce site. Il ne s’agit donc pas d’un modèle chinois importé en Belgique. En regroupant les volumes en un seul endroit, il ne s’écoule qu’une à deux heures entre le déchargement de l’avion et l’ arrivée des biens dans le centre de tri. L’automatisation du centre est encore relativement limitée, ce qui explique la création de 200 emplois, mais les employés disposent de quelques outils numériques performants pour traiter rapidement les formalités administratives également.

Depuis 2021, le distributeur de produits pharmaceutiques Cophana exploite un nouveau centre de distribution à Houdeng-Goegnies sur le site logistique de Garocentre La Louvière. Il s’agit d’un bâtiment de 17 000 m² sur un site de quatre hectares, créant 17 nouveaux emplois. Ce projet est le premier investissement du promoteur Goodman en Wallonie.

DHL Life Sciences a construit un tout nouvel entrepôt d’environ 28 000 mètres carrés avec un bureau intégré sur le campus de Beersel. Au total, le nouveau site de l’entreprise compte deux entrées, 22 quais de chargement et de déchargement pour les camions légers et les camionnettes de livraison, un parking séparé pour les employés, les clients et les visiteurs, ainsi que des supports à vélos. Aux heures de pointe, 20 camions peuvent arriver en même temps. Il y a également des panneaux solaires sur le toit et des stations de recharge pour les véhicules électriques ont été installées. Le bâtiment est une réalisation de MG Real Estate.

Livlina, l’ancien Pharma Distri Center, a emménagé dans son quatrième et plus grand centre de distribution à Tessenderlo. Il s’agit d’un bâtiment de pas moins de 35 000 m², comprenant une zone réfrigérée avec 5 000 emplacements de palettes. L’entreprise a investi 60 millions d’euros et il y a encore de la place pour une expansion si nécessaire. À terme, le nouveau centre de distribution fournira 50 emplois supplémentaires.

lisez aussi

Événements à venir

VOUS NE RECEVEZ PAS ENCORE NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE? ALORS INSCRIVEZ-VOUS DÉS MAINTENANT!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
transport media logo