L’opérateur logistique BD Logistics et l’Université d’Anvers lancent leur propre calculateur de CO2. Grâce à des méthodes scientifiques standardisées, le système permet aux clients de calculer leurs propres économies de CO2 en optant pour des solutions durables dans le dernier kilomètre de la distribution urbaine. L’outil a été présenté en présence de la ministre des Télécommunications et de la Poste, Petra De Sutter. 

Depuis l’acquisition de CityDepot, BD Logistics a regroupé ses opérations de logistique urbaine sous le nom de « urban ». Les flux de marchandises sont regroupés autant que possible à la périphérie des villes pour éviter les kilomètres dans le centre-ville. BD Logistics a ressenti le besoin d’un outil de calcul à base scientifique pour mieux analyser la réduction de CO2 dans les opérations urbaines. Selon l’entreprise, aucune solution adéquate n’était disponible sur le marché régulier. BD Logistics a donc décidé de contacter l’université d’Anvers pour mettre au point un calculateur de CO2 reposant sur des bases scientifiques. Une équipe dirigée par le professeur Wouter Dewulf a relevé le défi.

BD Logistics a délibérément choisi de ne pas avoir accès aux codes informatiques sous-jacents afin de préserver l’indépendance de l’outil. Le calculateur prend en compte le ‘first’, ‘mid’ et ‘last mile’, et compare les réseaux des cinq plus grands acteurs logistiques du secteur belge du commerce électronique. Le calculateur calcule également l’impact d’un centre de distribution urbain sur les émissions de CO2 d’une livraison. Concrètement, cela signifie que grâce au bon dosage de la consolidation et à l’utilisation de véhicules verts, il est possible de réaliser des économies de CO2 allant jusqu’à 90 %.

lisez aussi

Événements à venir

VOUS NE RECEVEZ PAS ENCORE NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE? ALORS INSCRIVEZ-VOUS DÉS MAINTENANT!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
transport media logo