BMB et Oovelo livrent des matériaux de construction à vélo à Anvers

Quand on pense au transport de matériaux de construction, on ne pense pas immédiatement au coursier à vélo comme mode de transport privilégié. Pourtant, c’est exactement ce que BMB Bouwmaterialen va faire à Anvers : effectuer des livraisons de dernière minute sur des chantiers anversois à vélo. « S’il ne pèse pas trop et qu’il rentre dans la boîte, il fonctionne parfaitement.

BMB a récemment emménagé dans un nouveau site sur le quai de l’Escaut, au sud du centre-ville d’Anvers. L’approvisionnement de ce centre en matériaux de construction se fait déjà par barge. Aujourd’hui, le distributeur de matériaux de construction s’attaque aussi radicalement à l’écologisation du « dernier kilomètre ». BMB veut mettre fin à la procession quotidienne des camionnettes des entrepreneurs à la recherche de petites quantités de matériaux. Désormais, un entrepreneur qui passe une commande avant 11 h 45 peut faire livrer ces matériaux sur le chantier à vélo le jour même. BMB est convaincue qu’une livraison à vélo atteindra le site plus rapidement qu’un camion de livraison qui doit se faufiler dans le centre ville très fréquenté. Et, bien sûr, ce nouveau mode de transport produit moins de pollution et d’émissions. L’intention est de prendre également en compte le transport à vélo lors du développement d’autres branches du groupe.

Les livraisons sont effectuées par des coursiers à vélo d’Oovelo, une entreprise de messagerie fondée en 2015 qui a déjà acquis une expertise dans le transport de documents, d’échantillons médicaux et de produits d’épicerie. « Si les matériaux ne pèsent pas plus de 100 kg et qu’ils rentrent dans le bac (110x60x70 cm), ça fonctionne parfaitement. Nous aimons visiter les entrepreneurs à Anvers. Je pense qu’ils nous aiment aussi. Le vélo est un moyen de transport beaucoup plus efficace dans le centre-ville qu’une camionnette de livraison, et nous le savons mieux que quiconque », déclare Oovelo.

lisez aussi

Événements à venir

VOUS NE RECEVEZ PAS ENCORE NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE? ALORS INSCRIVEZ-VOUS DÉS MAINTENANT!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
transport media logo