Limbourg : Beaucoup d’espace et d’ambition pour les projets logistiques

Le Limbourg dispose de 525 hectares de parcs d’activités disponibles alors qu’il en manque dans d’autres provinces flamandes. Une partie importante de cet espace est située sur l’ancien site de Ford Genk, près du canal Albert. Mais des opportunités se présentent également ailleurs dans la province.

Plusieurs acteurs purement logistiques ou exerçant d’importantes activités logistiques se sont déjà installés sur l’ancien site de Ford. « En collaboration avec la ville de Genk, nous allons y ériger un bâtiment emblématique, qui abritera la plate-forme Logistiek Limburg, des entreprises logistiques, des institutions du savoir et des services gouvernementaux », déclare Tom Vandeput, député limbourgeois et président du POM.

Il reste encore beaucoup d’espace disponible sur le site de 135 ha. Le POM et Genk en aménageront 4,5 ha pour les activités logistiques et apparentées. Autre acteur important : Genk Green Logistics qui occupe 26 hectares. Celui-ci y construit actuellement un complexe logistique et semi-industriel de 250.000 m² pour lequel il vise la certification Breeam ‘excellent’. Une partie de l’espace a déjà été louée à long terme. Dry Port Essers y acquiert 16 ha et le nouveau terminal à conteneurs Port of Limburg aura une capacité de 350.000 TEU.

Le ‘Zwarte Markt’ disparaît

Plus à l’ouest, l’ancien bassin minier, à proximité immédiate du canal Albert et de l’E313, abrite également des activités logistiques. A Beringen, Group Gheys fait construire 32 silos supplémentaires et un entrepôt d’une capacité de 10.000 emplacements palettes. De telles initiatives attirent de nouveaux flux de marchandises vers le Limbourg et créent des emplois, surtout pour les personnes peu qualifiées. A Tessenderlo, Intervest a renforcé sa présence – elle y possédait déjà un entrepôt – avec l’achat d’un terrain de 60.000 m² le long de la Havenlaan. A Tessenderlo toujours, le ‘Zwarte Markt’ traditionnel disparaît. L’ancien immeuble Philips fait place à un nouveau bâtiment logistique de 60.000 m² et un parking pour poids lourds. Ceci devrait créer 300 emplois.

Base pour la mobilité verte

Il y a aussi du mouvement dans le nord de la province. A Lommel, l’administration communale, POM, Flanders Make, Ford Lommel Proving Ground et E-Trucks Europe développent conjointement un nouveau campus autour de la mobilité intelligente et verte. Objectif : ancrer et accélérer la recherche et le développement de la mobilité – électrique – durable autour de la piste d’essai de Ford. Celle-ci côtoie le centre de recherche stratégique de Flanders Make, qui compte un centre de création pour le développement de véhicules. Dans le nouveau campus, les entreprises pourront également se familiariser avec la mobilité propre et intelligente. Sans oublier un espace d’expérimentation et de collaboration pour les étudiants, les start-ups et les entreprises existantes.

Toujours à Lommel, dans le parc d’activités Kristalpark III, H.Essers a lancé la construction de 150.000 m² d’entrepôts, spécifiquement destinés au stockage de substances chimiques à haut risque. H.Essers y a acheté un terrain de 27 ha. La société possède déjà une succursale à Lommel, mais cherchait un espace supplémentaire car son site Dry Port à Genk – développé en collaboration avec Groep Machiels – était déjà complet.

Rhin d’acier

À plus long terme, Lommel vise aussi une augmentation de la capacité ferroviaire. En effet, la ville se trouve le long du Rhin d’acier. La Belgique, surtout, s’intéresse maintenant à la modernisation et à la réactivation de cette filière, mais les consultations à ce sujet traînent depuis des années. L’actuel gouvernement fédéral belge a affecté des fonds aux travaux d’entretien de la gare Genk-Goederen, qui est intensivement utilisée par les entreprises sidérurgiques locales.

Texte : Koen Mortelmans

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