Haven Antwerpen (Copyright: Port of Antwerp)

« L’effet ketchup » après le blocus de Shanghai affecte également les ports européens

La congestion du transport maritime international due au blocus de Covid dans (entre autres) la ville chinoise de Shanghai commence également à avoir des conséquences sur le flux du trafic maritime dans les ports européens. L’économiste des transports Christa Sys (Université d’Anvers) parle de « l’effet ketchup ».

La congestion des principaux ports mondiaux semble changer de camp. L’indicateur de tendance de l’observatoire du commerce de Kiel Institute  indique que la congestion maritime a désormais atteint les ports de la région de la mer du Nord. Auparavant, cette congestion semblait surtout concerner les ports situés au large des côtes des États-Unis et les villes portuaires chinoises comme Shanghai, qui sont touchées par le Covid. Il fait maintenant la queue pour une place dans les ports de la zone Hambourg-Le Havre. « Comparez cela à une bouteille de ketchup que l’on secoue : rien ne sort pendant un moment, jusqu’à ce que soudain une grande quantité de sauce sorte d’un coup. »

Plus précisément, dans la zone de la mer du Nord, selon les données du Kiel Institute, un peu moins de 2 % de la capacité mondiale de fret est actuellement bloquée et ne peut être chargée ou déchargée. Dans le German Bight, une douzaine de grands porte-conteneurs d’une capacité totale d’environ 150 000 conteneurs standard attendent de faire escale à Hambourg ou à Bremerhaven. Pour les ports de Rotterdam et d’Anvers, la situation est encore plus dramatique. Dans ce contexte, le fait que la congestion autour des ports américains s’atténue légèrement n’est pas nécessairement une bonne nouvelle. « Ces navires partent d’abord vers les ports chinois et viennent ensuite vers l’Europe. La haute saison n’a pas encore commencé et les nouvelles règles plus strictes de l’OMI auront un impact sur la capacité disponible des navires de haute mer à partir de 2023 », estime Christa Sys. La congestion menace donc de devenir un phénomène à long terme sur le « côté eau » de nos ports également.

 

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