Lineas et North Sea Port retirent encore 15 000 conteneurs de la route par le rail entre la Belgique et l’Italie.

L’opérateur de fret ferroviaire Lineas lance une nouvelle liaison intermodale de fret ferroviaire entre North Sea Port et Piadena en Italie. Ainsi, 15 000 camions sont retirés de la circulation, ce qui permettrait d’économiser pas moins de 9 000 tonnes de CO2. 

Le train intermodal quotidien relie le terminal d’interface du Kluizendok à Gand, au Nortyh Sea Port, au terminal Pesanti à Piadena en Italie. En 2021, une liaison ferroviaire entre Gand et Segrate a déjà été inaugurée. La nouvelle ligne relie Gand au triangle Milan – Vérone – Bologne, l’une des plus importantes régions industrielles d’Italie. Le train transportera des produits chimiques, de l’acier, des tuiles, des articles ménagers, des marchandises en vrac et des poudres dans différents types de conteneurs.

Lineas est le premier opérateur à utiliser le terminal Pesanti pour le fret ferroviaire intermodal. Le terminal de Segrate étant devenu très demandé et saturé, Piadena (150 km de Milan) apparaît comme un deuxième point d’accès à l’Italie. North Sea Port et Lineas ont également développé récemment une liaison ferroviaire avec la Suède. Selon l’opérateur portuaire, ce réseau de connexions ferroviaires permet d’éviter 30 000 trajets de camions (aller et retour) sur la route autour du port et dans l’arrière-pays européen.

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