CVCE, nom provisoire de la méga-alliance des chargeurs

Le 8 juillet dernier, trois des plus grands constructeurs mondiaux de poids lourds ont scellé leur alliance dans le domaine de l’infrastructure de recharge pour camions électriques. La joint-venture est désormais dirigée par une CEO, seul le nom qu’elle prendra reste encore un mystère.

Volvo Group, Daimler Truck et Traton avaient annoncé en décembre dernier qu’ils formeraient une entreprise commune pour développer en Europe un réseau de chargeurs rapides destinés aux poids lourds électriques. Les trois groupes restent pleinement concurrents dans tous les autres domaines. Ces dernières semaines, les derniers obstacles à la création de la joint-venture ont été levés, notamment du côté des autorités européennes de la concurrence. La nouvelle entité aura son siège social à Amsterdam et sera dirigée par Anja van Niersen, une Néerlandaise qui occupait jusqu’en janvier 2021 la fonction de présidente du conseil d’administration d’Allego, l’opérateur néerlandais de points de charge bien connu en Belgique.

A l’heure actuelle, la joint-venture est dénommée CVCE (pour Commercial Vehicules Charging Europe), mais sa dénomination commerciale définitive sera dévoilée plus tard dans l’année (peut-être au salon IAA de Hanovre ?). Avec les 500 millions EUR investis par les trois actionnaires, CVCE ambitionne d’installer en cinq ans un réseau de 1700 stations de recharge le long ou à proximité des grands axes routiers européens, ainsi que dans de grands hubs logistiques. On parle ici de bornes ‘à haute performance’, mais le communiqué de presse ne parle pas (encore) de standard MCS, cette nouvelle norme développée en commun par tous les constructeurs européens et qui permettra la recharge à 1 megawatt (contre 350 kilowatts pour les camions électriques les plus performants en 2022). Le réseau CVCE sera par contre accessible aux véhicules de toutes les marques. Il représente donc la première concrétisation de la volonté des constructeurs de véhicules d’étendre leur emprise au-delà du véhicule et des services d’entretien.

lisez aussi

Événements à venir

VOUS NE RECEVEZ PAS ENCORE NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE? ALORS INSCRIVEZ-VOUS DÉS MAINTENANT!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
transport media logo