[ADVERTORIAL] Au secours, je ne trouve pas de chauffeurs !

La pénurie de chauffeurs poids lourds reste l’une des principales préoccupations du secteur des transports. À Bruxelles, plus de 14% des offres d’emploi concernent le secteur du transport routier, ce qui se situe en tête du classement. Et la situation reste aussi inquiétante en Wallonie et en Flandre.

Convainquez les candidats en mettant les atouts de votre entreprise en avant

Faites en sorte que votre offre d’emploi soit courte et précise. N’oubliez pas de décrire en quelques points pourquoi le travail proposé est intéressant et varié. Il s’agit également de ne pas mettre la barre trop haute lorsqu’on décrit le candidat idéal. Pensez aussi aux formations que vous pouvez dispenser vous-mêmes, ou encore aux systèmes de parrainage en général très efficaces pour accompagner les nouveaux employés.

Ne vous limitez pas uniquement au salaire – qui doit être aussi attractif que possible – mais mettez en avant également tous les avantages supplémentaires proposés tels que les assurances, les congés, les réductions ou les extras toujours bienvenus comme les abonnements sportifs par exemple. Pour certaines personnes à la recherche d’un emploi, la flexibilité des horaires de travail est plus importante que le salaire, alors n’oubliez pas de le mentionner. Offrir des opportunités de carrière peut aussi s’avérer un élément-clé pour convaincre vos futurs collaborateurs.

Une offre d’emploi est plus qu’un simple texte. Utilisez des photos et même des vidéos de la flotte de véhicules, des cabines notamment, et de votre infrastructure. N’hésitez pas à créer un profil d’entreprise qui reprendra toutes ces informations.

Touchez un public diversifié avec votre offre d’emploi

La sécurité, le confort des véhicules ainsi que l’éventail des tâches allouées au chauffeur routier ont beaucoup changé ces dernières années. Beaucoup de femmes et de jeunes notamment peuvent avoir une image dépassée du secteur et ne réalisent pas forcément qu’ils peuvent aussi y trouver un emploi passionnant.

Avez-vous songé à diviser le poste proposé en deux emplois à temps partiel ? N’hésitez pas à attirer les candidats qui souhaitent consacrer plus de temps à leur vie privée.

Regardez également au-delà des frontières. Le recrutement international peut offrir une solution alternative lorsque le marché du travail local subit une trop forte pression. Et la Belgique reste un lieu de travail central et attractif pour de nombreux employés étrangers.

Utiliser tous les canaux de recrutement possibles

Votre propre personnel peut également vous aider à trouver de nouveaux collaborateurs. Communiquez régulièrement à propos de tous vos postes vacants et récompensez vos employés lorsqu’ils vous mettent en contact avec les bons candidats. De telles initiatives peuvent également intéresser vos fournisseurs ou encore vos partenaires.

Dans ce contexte, il est crucial de laisser une impression positive en tant qu’employeur à l’ensemble de vos interlocuteurs. Ainsi vous pourrez laisser le bouche à oreille jouer en votre faveur.

Pour plus d’informations sur la façon dont StepStone peut vous aider à recruter dans le secteur des transports, cliquez ici.

lisez aussi

Événements à venir

VOUS NE RECEVEZ PAS ENCORE NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE? ALORS INSCRIVEZ-VOUS DÉS MAINTENANT!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
transport media logo