Cummins et FPT lancent des moteurs ‘agnostiques’

Deux motoristes indépendants profitent du salon IAA de Hanovre pour lancer une nouvelle plate-forme de moteurs qui s’adaptent aux trois principaux types de carburant : le (bio)diesel, le (bio)gaz et l’hydrogène. Est-ce l’avenir du moteur à combustion ?

FPT Industrial a dévoilé son moteur XC13, qui servira de base au remplaçant de l’actuel moteur Cursor 13 chez Iveco. C’est un moteur multi-carburants puisqu’à partir du même bas-moteur, il peut être adapté pour fonctionner avec différents types de carburants, moyennant une autre culasse et des systèmes de carburation adaptés à chaque carburant. FPT Industrial annonce des gains intéressants en matière de consommation : – 9 % en version diesel (disponible dans une gamme de puissance allant jusqu’à 600 ch / 2850 Nm) et – 10 % en version gaz (520 ch et 2500 Nm au maximum). Les performances du frein moteur s’en trouveraient aussi grandement améliorées, surtout en version gaz. Ce moteur pèse aussi 100 kg de moins en version diesel et 80 kg de moins en version gaz.

Chez Cummins, l’offre est double avec le X10 de 10 litres et le X15 de 15 litres (photo), mais le principe est le même. Le moteur X15H (utilisant de l’hydrogène) propose des puissances allant de 400 à 530 ch et un couple allant jusqu’à 2600 Nm, tandis que le X15N (à gaz) offre de 400 à 510 ch et un couple maxi de 2500 Nm. Quant à la version diesel, elle propose des puissances allant de 400 à 650 ch, la valeur de couple atteignant dans ce cas 3200 Nm. Le ‘petit’ X10 va quant à lui de  320 à 450 ch en version diesel avec une économie de carburant annoncée à 7 %.

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