[Advertorial] Heylen construit pour un avenir automatisé

Heylen Warehouses est un promoteur qui investit dans l’immobilier logistique et semi-industriel. Le groupe a récemment réalisé un complexe de 150.000 m2 à Evergem, dans la partie gantoise du North Sea Port. L’un des nouveaux locataires est Eltra, un grossiste en matériel électrotechnique et en éclairage. L’entreprise occupe 20.000 m2 et a mis au point un entrepôt hautement automatisé en étroite collaboration avec Heylen et Exotec, spécialiste du ‘goods-to-man’.

« Nous ne sommes pas des promoteurs immobiliers, mais nous avions besoin d’un entrepôt plus moderne, centralisé et plus grand », explique Wouter De Vliegher, responsable informatique et logistique chez Eltra. « Nous avons immédiatement commencé à concevoir les processus logistiques au sein de ce nouvel entrepôt. Heylen Warehouses nous a aidés à construire un complexe ultramoderne. Après tout, pour l’automatisation, vous avez besoin d’une grande surface au sol. Une installation de sprinklage est également indispensable, en particulier pour les entrepôts à forte densité de stockage. En outre, un nouvel entrepôt doit répondre à des exigences strictes en matière d’incendie. Nous travaillons également de plus en plus en hauteur, avec des poutres de
12,5 mètres.»

Contourner la pénurie

« L’automatisation nous a permis de contourner la pénurie de main-d’œuvre », poursuit M. De Vliegher. « Nous n’automatisons pas pour licencier des employés, mais pour pouvoir leur confier d’autres tâches tout en grandissant. L’essor du commerce électronique exige également une grande rapidité dans le traitement des commandes. De même, si vous souhaitez livrer des produits prêts à être mis en rayon, vous devez rassembler les commandes en fonction de leur place dans le magasin. L’automatisation nous aide à relever ces défis.

On a fait appel à Exotec pour mettre en œuvre la préparation des commandes automatisées en ‘goods-to-man’. Ce système hautement standardisé se compose d’éléments mobiles individuels. Il peut donc être facilement adapté aux besoins du client. De plus, les robots se déplacent en trois dimensions. Il n’est donc plus nécessaire d’intégrer des ascenseurs et des convoyeurs fixes.

Plus performant sur la même surface

Wim Vermeir d’Exotec explique la philosophie : « Avec nos solutions, nous visons les entreprises qui ont connu une forte croissance ces dernières années, mais qui n’ont pas les moyens de s’étendre dans des bâtiments plus grands. Nos systèmes rendent leurs processus plus efficaces dans le même espace. Le système s’intègre également rapidement aux opérations existantes. » Chez Eltra, les nouveaux employés de l’entrepôt ont maîtrisé le système si rapidement au démarrage que chacun d’entre eux a rapidement préparé 150 lignes par heure. Normalement, dans un entrepôt traditionnel non automatisé, cela prend des mois.

Partenaire en automatisation

Heylen agit comme un partenaire pour les questions d’automatisation de ses clients. « Nous sommes très attachés à la relation à long terme avec nos clients et nous voulons leur offrir une solution complète », déclare Danaë Stove, responsable commercial. « L’automatisation en fait partie. Sur le terrain, les connaissances en matière d’automatisation sont souvent limitées ; nous aidons les clients dans ce domaine. La demande est en forte croissance, car il y a une pénurie de bras. Nous aidons nos clients à réorganiser leurs entrepôts et à accroître leur fonctionnalité. Au début d’un contrat, nous parlons au client de la mise en place et lui fournissons des partenaires structurels. De cette façon, ils peuvent optimiser leurs processus dès le départ ».

www.heylenwarehouses.com

lisez aussi

Événements à venir

VOUS NE RECEVEZ PAS ENCORE NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE? ALORS INSCRIVEZ-VOUS DÉS MAINTENANT!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
transport media logo