Classification des fonctions: c’est le clash !

Aujourd’hui avait lieu une importante réunion des partenaires sociaux qui devaient notamment s’entendre sur les derniers détails relatifs à la nouvelle classification des fonctions. Le texte n’a finalement pas été signé, ce qui signifie qu’une prochaine rencontre de la commission paritaire transport et logistique devra avoir lieu en novembre… faute de quoi la classification des fonctions n’entrera pas en vigueur le 1er janvier prochain.

Hier, le syndicat socialiste annonçait (en s’en réjouissant) que la nouvelle convention collective de travail pour le personnel roulant serait signée en commission paritaire transport et logistique aujourd’hui. A l’issue d’une longue réunion et de discussions parfois très tendue, il n’en a rien été.

Selon nos informations, il restait deux points à discuter : le statut des chauffeurs qui débutent dans le métier et qui n’ont donc encore aucune expérience et a question des ‘jours assimilés’. Cette notion regroupe les jours fériés, les jours de grève et les congés de natalité (entre autres) et leur accumulation fait en sorte que les employeurs doivent payer plus rapidement des heures supplémentaires aux chauffeurs. Les syndicats voulaient y assimiler aussi les jours de vacances légaux, ce que refusent les organisations patronales C’est cette question qui a fait capoter les discussions entre les partenaires sociaux, et, comme on dit souvent en Belgique, « tant qu’il n’y a pas d’accord sur tout, il n’y a d’accord sur rien ».

Il reste une dernière chance de parvenir à un accord entre les organisations patronales et les syndicats, lors de la prochane réunion de la commission paritaire transport et logistique le mois prochain, A défaut, la CCT actuelle restera applicable et les salaires des chauffeurs seront uniquement indexés. La nouvelle classification des fonctions a en effet pour conséquence un gain de 15 ou 30 cents à l’heure pour de très nombreux chauffeurs. A suivre donc…

lisez aussi

Événements à venir

VOUS NE RECEVEZ PAS ENCORE NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE? ALORS INSCRIVEZ-VOUS DÉS MAINTENANT!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
transport media logo