La future norme Euro VII sera-t-elle contre-productive ?

La Commission européenne vient de publier sa proposition relative à la future norme Euro 7/VII. Selon l’association des constructeurs ACEA, elle sera particulièrement pénalisante pour les constructeurs de poids lourds et sera même contre-productive. Dans l’autre camp, les assciations écologistes fustigent par contre une norme trop laxiste.

Les normes Euro ont un but de santé publique, en réduisant les émissions nocives comme les particules fines ou les oxydes d’azote. Ces dernières années, le débat s’est davantage porté sur les gaz à effet de serre mais voilà que la Commission remet les normes Euro sur le tapis avec une proposition qui déplait fortement à la fois aux constructeurs et aux organisations environnementales.

La norme Euro VII introduit de nouveaux types de polluants comme les particules libérées dans l’atpmosphère par les pneus et par les systèmes de freinage. En ce qui concerne les poids lourds (N2 et N3), la norme pour les oxydes d’azote passe de 400 à 350 mg/km, alors que les émissions de particules fines doivent baisser de 10 à 8 g/km. Les émlssions d’ammoniac (qui résulte de l’utilisation d’AdBlue) doivent baisser de 10 à 6.5 g/km et les émissions de CO de 4 à 3,5 g/km.

Les constructeurs, par la voix de l’ACEA, estiment ces normes trop sévères. Il estiment que les moyens financiers et humains nécessaire pour répondre à la future norme devront être prélevés sur le smoyens qui sont consacrés au développement de véhicules à zéro-émissions. Martin Lundstedt, le CEO de Volvo Group, estime par ailleurs que « les décideurs politiques feraient mieux de se concentrer sur des mesures qui accélèrent le renouvellement du parc existant, en donnant la priorité aux investissements dans les véhicules à émissions nulles, qui auront un impact bien plus important sur la qualité de l’air et la réduction des émissions de CO2. »

De son côté, l’association Transport & Environment regrette que la Commission ait nié les résultats des études d’impact qu’elle avait elle-même commanditées et qu’elle se soit laissé influencer par le lobby automobile. T&E pointe par exemple le fait que la norme Euro VII, dans sa définition actuelle, n’oblige pas les constructeurs à maintenir les performances environnementales de leurs camions au-delà des 700.000 km déjà appliqués dans la norme Euro VI.

La proposition de la Commission, comme toujours en pareil cas, subira encore de nombreux amendements. Les experts estiment qu’un texte définitif devrait être prêt à la mi-2024 et que la norme entrerait en vigueur (pour les poids lourds) en juillet 2027.

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