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Le terminal à conteneurs DP World augmente sa capacité avec de nouveaux transstockeurs

L’opérateur de terminal DP World met en service de nouveaux transstockeurs automatiques (ASC) sur son site d’Anvers. Ceux-ci permettront une densité maximale des conteneurs. Le premier conteneur a été symboliquement déposé aujourd’hui par le premier camion hybride électrique de la flotte de Van Moer Logistics.

Le terminal DP World sera équipé de 17 nouveaux transstockeurs électriques supplémentaires, qui viendront s’ajouter aux 10 modules existants. Ces grues peuvent empiler jusqu’à deux fois moins de conteneurs que celles utilisées par les chariots cavaliers classiques. DP World investira un total de près de 200 millions d’euros d’ici à 2026 pour accroître encore la capacité de l’Antwerp Gateway, qui atteindra 3,4 millions d’EVP (conteneurs de 20 pieds). Pour moderniser ses infrastructures, le terminal a également bénéficié d’une subvention européenne pour l’achat de trois nouveaux modules de grues à empilement automatique et de deux futures grues de quai. La combinaison de l’électrification et de la durabilité a permis de réduire de moitié en huit ans les émissions de CO2 par conteneur traité. L’objectif reste la neutralité en matière de CO2 d’ici à 2050. Les transstockeurs fonctionnent à l’électricité verte fournie principalement par l’éolienne et l’installation de biogaz du site. DP World explore également d’autres solutions vertes comme le HVO ou l’hydrogène. Pour célébrer la mise en service officielle des nouvelles grues et illustrer la durabilité des processus logistiques du port, Jo Van Moer, PDG de Van Moer Logistics, a symboliquement déposé le premier conteneur au module avec un camion électrique hybride. L’e-camion est actuellement utilisé à titre d’essai au sein de la flotte de Van Moer Logistics.

 

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