CMB.Tech peut produire 20 camions Dual Fuel par mois

CMB.Tech a inauguré hier l’atelier dans lequel seront produits les camions dual fuel qui fonctionnent à l’hydrogène et au diesel. Le groupe anversois a d’ores et déjà passé des commandes pour être capable de fabriquer 200 de ces tracteurs basés sur le Ford F-Max. Les premiers véhicules seront livrés aux clients en mars 2023, dès que les dernières formalités d’homologation seront réglées.

Les premiers exemplaires du camion CMB.Tech donnent pleine satisfaction à leurs utilisateurs, comme en témoigne Luc Haesaerts (Haesaerts Intermodal, groupe Altrea) : « Les règlages se sont affinés au fil du temps, et nous atteignons aujourd’hui un ration de 80 / 20 entre l’hydrogène et le diesel. De plus, le moteur a une excellente traction, je dirais même meilleure qu’un camion à moteur diesel. Pour l’avoir conduit moi-même, je peux aussi dire que le passage d’un carburant à l’autre, même avec un ensemble de 44 tonnes et en pleine côte, est particulièrement souple. » Haesaerts Intermodal est même en train de tester avec succès le HVO comme deuxième carburant, ce qui permet de réduire les émissions de CO2 de 98 %.

Haesaerts Intermodal est un des deux clients à avoir essuyé les plâtres de cette nouvelle technologie développée en Belgique. Il était donc logique que son deuxième camion CMB Tech soit présent lors de l’inauguration de l’atelier de CMB.Tech à Anvers. L’autre exemplaire présent était celui de Van Moer Logistics, qui a passé commande pour dix exemplaires. Ces commandes ont donné suffisamment confiance à CMB.Tech pour passer au stade semi-industriel. Comme nous l’a expliqué le CTO Roy Campe, CMB.Tech achète un certains nombre d’éléments nécessaires à la transformation du F-Max d’origine, comme le système d’injection pour les réservoirs d’hydrogène, et une commande a été passée pour 1200 de ces réservoirs, de quoi produire 200 camions au rythme de 20 par mois et de réduire de manière significative le prix de revient du véhicule, puisque CMB.Tech est mantenant le plus important client du fournisseur des réservoirs.

La société anversoise a, de son côté, développé toute la partie logicielle, le boîtier électrique intégrant l’unité de contrôle électronique et le cadre sur lequel les six réservoirs de 5 kg sont fixés derrière la cabine. Ces réserovirs stockent l’hydrogène gazeux à une pression de 350 bar, alors que l’hydrogène est délivré au moteur à une pression de 7 bar. Signalons encore que le poids supplémentaire du système à hydrogène est limité à 950 kg.

Au-delà de la production et de la vente de ces camions, CBM.Tech veut créer des mini-écosystèmes autour de l’hydrogène dans les principaux ports. A Anvers, la société exploite une station de ravitaillement qui peut servir aussi bien des bateaux (que CMB.Tech développe lui-même) que des véhicules routiers. D’autres projets similaires pourraient donc voir le jour ailleurs dans le monde sur le même modèle.

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