DAF Trucks livre les premiers CF Military à la Défense

DAF Trucks a livré à l’armée belge les premiers camions d’une commande de 879 dans son usine de Westerlo. La Défense prévoit de donner les camions actuels, qui datent de 1991 et 1996, à l’Ukraine.

La commande passée à DAF comprend 636 camions 4×4 pour les tâches de transport générales et 243 8×8 pour des applications spécifiques (benne, transport de conteneurs et déploiement nécessitant une grue). Quarante pour cent des véhicules seront équipés d’une cabine blindée. Pour les CF Military, DAF travaille en étroite collaboration avec Tatra Trucks en République tchèque. Tous les camions utilisent une transmission intégrale et un tube central porteur sur lequel est montée une suspension à roues indépendantes. Cette suspension assure un grand débattement des roues lorsque les véhicules circulent sur terrain irrégulier. Les camions sont équipés d’un système central de gonflage des pneus, qui permet aux conducteurs de réduire ou d’augmenter la pression pendant la conduite. Cette fonction est utile en tout-terrain, et en particulier sur des terrains sablonneux ou boueux. Les pneus sont du type ‘run flat’, de sorte que le camion peut continuer à rouler si le pneu est à plat.

Les 4×4 sont propulsés par le moteur Paccar MX-11 de 10,8 litres (300 kW/410 ch), les 8×8 par le Paccar MX-13 de 12,9 litres (340 kW/460 ch). Les deux moteurs répondent à la norme d’émissions Euro 3, de manière à pouvoir fonctionner à l’étranger avec d’autres types de diesel. Ils sont accouplés à une boîte de vitesses robotisée commandée par des boutons poussoirs sur le tableau de bord et par le levier de vitesses situé sur le côté droit du volant, tout comme dans le DAF CF civil.

La production des cabines non blindées se fait à l’usine DAF de Westerlo, mais c’est Tatra Defence Vehicle qui fournit les cabines blindées, dont l’intérieur est cependant aussi produit à Westerlo. Les commandes sont les mêmes dans les deux types de cabine, ce qui permet aux conducteurs de passer facilement d’un type de véhicule à l’autre.

La Défense belge et DAF sont conjointement responsables de l’entretien des CF Military, avec des points d’appui à Houthalen et Grâce-Hollogne. Pour l’entretien en dehors des frontières belges, le réseau de concessionnaires DAF est disponible, ainsi que le service d’urgence de DAF International Truck Service. Les quelque 900 véhicules seront livrés au cours des trois prochaines années, à raison de 250 camions par an en moyenne. La livraison des 150 premiers ira à la composante terrestre (Brigade motorisée et Régiment d’opérations spéciales) et à la composante médicale.

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