Le centre logistique de Yusen Logistics pour GSK sera prêt au premier trimestre 2024

Aujourd’hui, Yusen Logistics Benelux et GSK ont posé la première colonne d’un nouvel entrepôt que le logisticien japonais exploitera pour le groupe pharmaceutique à Gembloux, en bordure de l’autoroute E42. Ce centre logistique hautement automatisé, développé par MG Real Estate, devrait entrer en service au premier trimestre 2024. 

C’est la deuxième annonce importante faite par Yusen Logistics en Wallonie après la reprise de groupe Pierre il y a trois semaines. Le futur entrepôt de 40.500 m² est en cours de construction dans la zone industrielle des Isnes et sera principalement consacré à la logistique des vaccins de GSK (qui en produit deux millions de doses par jour). Le site comprend en fait deux bâtiments L’entrepôt principal de 30.000 m2 (plus 2000 m2 de bureaux) est divisé en deux zones (20.000 m2 pour le stockage à température ambiante de 35.000 palettes et 10.000 m2 entre 2 et 8°, soit de quoi stocker 11.000 palettes). Dans ce bâtiment, une zone de 7000 m2 sera disponible pour d’autres clients. Un deuxième bâtiment séparé de 1500 m2 est réservé aux produits dangereux de GSK.Le tout sera équipé de systèmes ‘goods-to-person’, dont 18 AGV, 11 chariots autonomes pour allées étroites et huit robots, tous fournis par Still. Les postes de préparation des commandes seront équipés en systèmes ‘pick-to-light’ qui facilitent le travail de l’opérateur. Le nouveau centre logistique permettra néanmoins de créer une centaine d’emplois à Gembloux. Le lieu n’a pas été choisi au hasard, puisqu’il est très bien situé entre les deux usines de GSK en Belgique (Wavre et Rixensart) et ses principaux marchés d’exportation qui sont desservis par une combinaison de transport routier, aérien et maritime. La zone d’activités économiques où le bâtiment est construit abrite par ailleurs déjà l’entreprise Fri-Pharma, une filiale du groupe Weerts spécialisée également dans le stockage de produits pharmaceutiques.

Le bâtiment en lui-même répondra à la norme BREEAM Excellent. Il sera notamment couvert par des panneaux solaires capables de produire 6 megawatts et disposera de détecteurs de mouvement LED, de divers systèmes de récupération d’énergie et de chaleur ainsi que d’un système de gestion de l’énergie performant. Lors de la pose de la première colonne, Ignace De paepe (président de MG Real Estate) s’est réjoui de la vitesse à laquelle ce projet a pu être mis sur pied. « Entre la commune, l’intercommunale BEP et la Région Wallonne, le temps nécessaire à obtenir toutes les autorisations et tous les permis à vraiment été réduit au maximum. Nous travaillons dans plusieurs pays européens et nous avons vraiment vu la différence, surtout par rapport à la Flandre où la situation est catatrophique », a-t-il commenté.

lisez aussi

Événements à venir

VOUS NE RECEVEZ PAS ENCORE NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE? ALORS INSCRIVEZ-VOUS DÉS MAINTENANT!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
transport media logo