Châssis-conteneurs Renders Euro 820 : un nouveau châssis universel unique

Le nom Renders est loin d’être inconnu dans l’industrie des véhicules tractés. Après des années de travail préparatoire, Renders lance aujourd’hui en Europe une nouvelle gamme de châssis porte-conteneurs universels avec des propriétés uniques en termes de robustesse et de facilité d’utilisation.

La société Renders est l’oeuvre et la passion de Frans Renders. Tout a commencé en 1978 avec le carrossage de camions à Vosselaar. Au milieu des années ‘80, la production de semi-remorques a démarré dans un nouveau bâtiment à Beerse. La capacité de production de Renders a grimpé dans les années ‘90 à 2000 à environ 3000 unités par an. La gamme comprenait presque tous les types de véhicules tractés à l’exception des citernes. L’innovation a toujours été dans l’ADN de Renders comme le montre l’introduction en 2003 du X-Steering, un tout nouveau système de direction pour les véhicules à 1, 2 et 3 essieux.
Le sur-mesure et les coûts d’exploitation élevés en Belgique et en Allemagne – par rapport à d’autres concurrents qui produisaient déjà moins cher dans d’autres pays – ont entraîné une nouvelle approche, plus spécifiquement la production en série en Turquie. En même temps, la société a décidé de se concentrer strictement sur le châssis porte-conteneurs multifonctionnel, qui était déjà sa grande spécialité.

Hautement innovant
Préfigurant la série Euro actuelle, Renders développait déjà en 1985 un châssis porte-conteneurs multifonctionnel avec cadre arrière extensible. Frans Renders a été le premier à proposer un châssis porte-conteneur universel breveté, mais aujourd’hui il se surpasse grâce à ses 35 années d’expérience et aux apports des clients incorporés jusque dans les moindres détails dans la nouvelle série dont l’Euro 820 est la pièce maîtresse. De
20 variantes dans le passé, le programme a été réduit à deux types principaux, les séries Euro 800 et Euro 900. Frans Renders à ce propos : « C’est un châssis ‘anti-vandalisme’ très robuste, avec une répartition du poids idéale pour tous les types de conteneurs. Nous avons conçu le maniement le plus simple du marché car les grandes flottes optent de plus en plus pour un coulissement arrière (comme sur la gamme Euro 900) mais elles privilégient un fonctionnement simple en raison de problèmes linguistiques avec les chauffeurs et parce que de nombreux systèmes télescopiques en 3 parties sont beaucoup trop compliqués. Nos nouveaux châssis sont pensés dans les moindres détails. La série Renders Euro 800 est plus simple que de nombreux châssis à extension arrière et donc idéale pour une utilisation dans les grandes flottes. »

Robustesse et facilité d’utilisation
Renders a conçu un nouveau châssis en trois parties, caractérisé par une commande simple et centrale utilisant un bouton pour le verrouillage desserré/serré et ‘in/out’, ainsi qu’un levier manuel pour choisir le type de conteneur. En réglant le châssis pour trouver la position souhaitée du conteneur (une seule manipulation suffit), l’avant et l’arrière s’étendent simultanément.
Chaque détail montre que la priorité a été donnée à une construction solide. Les parties coulissantes reposent sur des rouleaux très solides d’une capacité surdimensionnée tandis que des plaques de renfort ont été montées dans le col et l’articulation col/châssis, ainsi qu’à d’autres points critiques (pieds de support, béquilles, etc.). Le pare-chocs arrière est un autre exemple de conception efficace et de robustesse et a été adapté pour éviter les dommages sur les quais neufs et anciens. La construction de l’Euro 820 breveté est particulièrement solide et simple. Sans aucune assistance du tracteur, même un conteneur 20 pieds de 32 t ou un conteneur- citerne coulisse sans effort sur le châssis d’une position centrale à une position arrière et vice versa, en s’appuyant sur seulement quatre twistlocks. Un 20 pieds central derrière le col n’engendre qu’une flexion négligeable de ce dernier, preuve d’une construction particulièrement solide. Un châssis pour des charges lourdes et des opérations très intenses.

Production en série en Turquie
Les châssis porte-conteneurs Renders sont construits en Turquie depuis 2015. Pour la nouvelle série, les chaînes de montage ont été entièrement renouvelées et adaptées. Par ailleurs, les moules et calibres utilisés dans la production et la ligne de production elle-même sont la propriété de Renders et ont aussi été entièrement développés par Renders. Les quatre lignes de production auront construit 750 châssis multifonctionnels d’ici fin 2022. La pleine capacité de production sera d’environ 1200 châssis par an dès 2023. Pour Renders, la vente n’est pas tout, l’entreprise attache également une grande importance au réseau de concessionnaires et de service. Les concessionnaires pour le Benelux et l’Allemagne ont déjà été présentés à Brême. Désormais, le regard se tourne vers l’Europe du Sud, où une présentation aura également lieu au printemps 2023. La présentation à Brême a été suivie avec grand intérêt par la presse et les clients, car les nouvelles séries sont déjà utilisées dans diverses grandes flottes aux Pays-Bas et en Allemagne. L’enthousiasme était grand et Frans Renders lui-même a été agréablement surpris par les réactions des clients vis-à-vis des nouvelles séries 800 et 900 et par leur satisfaction quant à leur convivialité, leur robustesse et leur durabilité. Les ventes et le service sont organisés autour d’un point de vente/service central par pays, soutenu par des distributeurs locaux. Pour la Belgique, le Sales & Service a été lancé en octobre 2022 par la société TRC à Houthalen. La Flandre orientale et occidentale sont desservies par TheTruckcompany à Hooglede.

« La série Renders Euro 800 est plus simple que la plupart des châssis à extension arrière et donc idéale pour les grandes flottes. » (Frans Renders)


La gamme Renders
• Les Euro 930 et Euro 935 sont des châssis fixes, extensibles uniquement à l’arrière. La différence réside dans la taille des pneus : 385/65R 22.5 pour l’Euro 930 et 385/55R 22.5 pour l’Euro 935.
• Les Euro 800, Euro 810 et Euro 820 sont des châssis en 3 parties, extensibles à l’avant et à l’arrière. La différence entre l’Euro 800 et l’Euro 810 est là aussi la taille des pneus : 385/65R 22.5 pour l’Euro 800 et 385/55R 22.5 pour l’Euro 810. L’Euro 820 se distingue par une adaptation du bras arrière permettant de déplacer un conteneur lourd de 20 pieds et 34 t d’une position centrale vers une position de (dé)chargement arrière.


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