Blocage des certificats ADR pour les chauffeurs routiers en Wallonie

Plusieurs sources convergentes signalent qu’il n’est plus possible, depuis le début de l’année 2023, de décerner de nouveaux certificats ADR à des chauffeurs routiers en Wallonie. La raison est à chercher dans les conséquences de la sixième réforme de l’état… et dans un retard de paiement de la part de la Wallonie.

Ce n’est plus le SPF Mobilité qui gère la base de données ADR, mais bien le département MOW de la Flandre, au terme d’un accord passé entre les trois régions. La Wallonie et la région de Bruxelles-Capitale ont accès à cette base de données moyennant une redevance. Selon nos informations, tout se passe bien à Bruxelles mais la Wallonie n’aurait pas payé sa redevance depuis 2016 et la Flandre a donc décidé de lui couper l’accès à la base de données depuis le 1er janvier 2023.

Annuellement, quelque 2000 chauffeurs wallons obtiennent leur certificat ADR après avoir passé les examens organisés par l’ITLB, sous le contrôle de la cellule ADR-ADN du SPW Agriculture Ressources Naturelles Environnement (SPW ARNE). Il faut y ajouter tous les chauffeurs qui doivent renouveler ce certificat ADR une fois tous les cinq ans. En un seul mois, ce sont donc déjà plusieurs centaines de chauffeurs qui risquent de ne plus être en ordre de certificat.

Cette matière relève à la fois de la compétence ‘mobilité’ (et donc du ministre Philippe Henry) et ‘sécurité’ (une des compétences de Valérie De Bue). Nous avons contacté les deux cabinets concernés et c’est du cabinet de Philippe Henry qu’est venue la réponse suivante : « Nous venons d’avoir connaissance du problème que vous soulevez très légitimement. Cette situation n’est pas acceptable et ne peut évidemment pas se prolonger. Nous mettons tout en œuvre pour que tout cela soit réglé dans le meilleur délai avec les administrations concernées. Les contacts sont en cours et nous sommes en passe de pouvoir à nouveau donner ou renouveler le certificat ADR d’un chauffeur routier professionnel dans notre région. »

lisez aussi

Événements à venir

VOUS NE RECEVEZ PAS ENCORE NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE? ALORS INSCRIVEZ-VOUS DÉS MAINTENANT!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
transport media logo