La Wallonie modifie ‘ses’ tarifs pour la redevance kilométrique

A partir du 1er juillet 2023, la redevance kilométrique coûtera plus cher en Wallonie. C’est le cas chaque année, mais cette fois, la structure même des tarifs évolue aussi, ce qui pénalise particulièrement les ensembles tracteur/semi-remorque… mais bénéficie aux camions les plus polluants.

Le principal changement est l’établissement d’un tarif spécifique pour les camions Euro 5 et Euro 6 (qui représentent respectivement 10.4 et 86.2 % du produit de le redevance au niveau fédéral). Par ailleurs, les véhicules de moins de 12 tonnes voient le tarif qui leur est appliqué baisser. Un Euro 6, par exemple, ne paiera plus que 0.052 EUR par kilomètre au lieu de 0.089 EUR/km. Les véhicules entre 12 et 32 tonnes ne subissent aucun changement de tarifs, mais les véhicules de plus de 32 tonnes se voient appliquer un supplément de 2.4 centimes par kilomètre. La Wallonie ne fait ici que suivre l’exemple des deux autres régions avec six mois de délai.

Plus étonnante, la baisse de tarifs accordée aux véhicules… les plus polluants puisqu’un véhicule Euro 0 de plus de 32 tonnes ne paiera plus que 0.23 EUR/km au lieu de 0.241 EUR/km. Ce tarif sera appliqué à tous les véhicules répondant à la norme Euro 3 et inférieure. certes, ils ne représentent que 2 % des rentrées totales de la redevance kilométrique, mais le message est pour le moins étrange à l’heure où il faudrait surtout encourager les camions moins polluants en accordant, par exemple, une ristourne aux camions à zéro-émissions.

Selon Heloïse Winandy (porte-parole de la Sofico), « la diminution des tarifs relatifs aux véhicules de plus de 32 tonnes pour les classes Euro 0 à Euro 2 est purement technique et est la conséquence des contraintes réglementaires liées à l’application de la directive 1999/62/CE qui imposent le respect de certaines proportions dans les grilles tarifaires pour des véhicules équivalents qui respectent les normes d’émission les plus strictes. » Une explication étonnante, dans la mesure où le texte de la dite directive ne prévoit qu’une chose (article 7, alinea 10, point b) : « aucun péage n’excède de 100 % le péage imposé pour des véhicules équivalents conformes aux normes les plus strictes en matière d’émissions ».

 

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