Le ‘bypass’ du Ring d’Anvers en approche de construction

Le vendredi 24 mars, Lantis a déposé sa demande de permis environnemental pour la construction de la partie nord du Bypass, une autoroute temporaire le long du viaduc de Merksem. La démolition du viaduc proprement dit commencera dans deux ans.

Dans le cadre de la liaison Oosterweel, le viaduc de Merksem fera place à une autoroute en creux et (partiellement) couverte. Il n’y aura donc plus cette balafre bétonnée entre deux parties de la ville. Mais avant que l’entrepreneur puisse commencer à démolir le viaduc, il faut construire une autoroute temporaire pour accueillir le trafic pendant les travaux de démolition. C’est cette portion d’autoroute que l’on appelle ‘bypass’.

« Si tout se passe bien, l’entrepreneur commencera la construction du bypass avant la fin de l’automne. La semaine dernière, nous avons déposé le permis pour la partie nord, qui va du pont Jozef Masure au Sportpaleis. Nous attendons maintenant que notre dossier soit déclaré complet. Ensuite, l’enquête publique sera lancée. Sauf imprévu, nous attendons le permis pendant les vacances d’été », explique Luc Hellemans (CEO de Lantis). Le permis pour la deuxième partie du projet (Bypass Est, allant du Sportpaleis à Antwerpen-Oost) sera déposé cet automne.

Le Bypass sera composé de 2 x 3 voies et la vitesse y sera limitée à 70 km/heure. « Là où il y a suffisamment d’espace, le bypass sera construit à côté du viaduc. Là où l’espace est insuffisant, comme près du Sportpaleis, une partie sera constituée de la moitié du viaduc existant. Comme le contournement sera également plus proche de certaines zones résidentielles, il sera équipé de murs antibruit et d’un revêtement routier silencieux », a déclaré Luc Hellemans.

Risque d’embouteillages

Selon Luc Hellemans (qui cite ici une étude d’impact MER), la perte de temps sur tous les axes de circulation sera limité pendant les travaux : « Cela est dû en partie au fait que la vitesse sera réduite à 70 km/h, mais aussi au fait que le mouvement d’entrecroisement très fréquent entre la E313-R1 et la sortie de Schijnpoort sera supprimé. C’est ce mélange de trafic qui cause des désagréments aujourd’hui. Les véhicules changent de voie, se gênent mutuellement et réduisent leur vitesse. La construction d’un ‘dive-under’ nous permet de supprimer ce mouvement de déviation. Le trafic sur la R1 vers la sortie Deurne passera sous le trafic de l’E313 (en direction des Pays-Bas) via le dive-under. En supprimant ce mouvement, on crée une capacité supplémentaire, ce qui rend possible un scénario à trois voies dans chaque direction. » Lantis compte aussi sur un certain transfert modal, en partie grâce aux nouveaux parkings de dissuasion de Massenhoven, Wommelgem, Zoersel et Stabroek.

lisez aussi

Événements à venir

VOUS NE RECEVEZ PAS ENCORE NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE? ALORS INSCRIVEZ-VOUS DÉS MAINTENANT!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
transport media logo