Volkswagen Commercial Vehicles ne lâche pas la conduite autonome

En marge de la présentation de ses résultats financiers pour l’année 2022, Volkswagen Commercial Vehicles a dévoilé une nouvelle statégie dans le domaine de la conduite autonome. Le désinvestissement dans la société Argo AI n’était donc qu’une péripétie.

En octobre 2022, Ford et Volkswagen (qui sont désormais partenaires dans le développement de leurs gammes respectives d’utilitaires légers) ont annoncé qu’ils se retiraient de la société Argo AI, une start-up américaine qui développait des systèmes d’assistance à la conduite sur base d’une intelligence artificielle, avec la conduite autonome pour objectif ultime. Volkswagen annonce donc reprendre son plan avec un nouveau partenaire technologique, et c’est Volkswagen Commercial Vehicles, qui a été choisie pour la commercialisation des premiers développements, qui servira de banc d’essai. « Volkswagen Commercial Vehicles assumera la responsabilité du développement du MaaS (Mobility as a Service) et TaaS (Transport as a Service). En 2023, VWCV effectuera des tests approfondis à Munich avec son nouveau partenaire. À Hambourg, les premiers clients testeront les services de mobilité autonome MOIA », explique Carsten Intra, CEO de VWCV.

Il confirme par ailleurs que l’ID. Buzz sera décliné en version AD (pour Autonomus Driving) en 2025. Le partenaire technologique de VWCV n’est pas cité, mais peu après avoir annoncé son retrait d’Argo AI, Volkswagen avait annoncé qu’il travaillerait avec Mobileye, une filiale du groupe Intel. A plus courte échéance, VWCV présentera aussi une version à mepattement long de l’ID. Buzz, spécialement conçue pour le marché américain. Le Caddy va se voir offrir une version hybride PHEV et VWCV annonce enfin la sortie d’un nouveau van d’une tonne, fruit de la collaboration avec Ford.

lisez aussi

Événements à venir

VOUS NE RECEVEZ PAS ENCORE NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE? ALORS INSCRIVEZ-VOUS DÉS MAINTENANT!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
transport media logo