Mobia présente son memorandum pour les élections de 2024

La plate-forme Mobia, qui regroupe l’industrie automobile (Febiac), les garages (Traxio) et le secteur du leasing (Renta) vient de publier un memorandum à l’adresse des partis politique en vue des élections fédérales et régionales de 2024. Le catalogue des demandes est vaste, avec en point de mire la décarbonation du secteur de la mobilité.

En ce qui concerne les véhicules utilitaires, on note tout d’abord un appel à encourager les entreprises à acquérir des véhciules à zéro émissions. Pour Mobia, cela nécessite des incitants financiers et fiscaux non seulement pour les véhicules mais aussi pour les infrastructures de ravitaillement ou de recharge. On parle ici de déductions fiscales au niveau fédéral et d’aides à l’investissement au niveau régional. Idéalement, ces mesures devraient être technologiquement neutres et cohérentes entre les différents niveaux de pouvoir. Le memorandum évoque aussi une réforme des accises sur les carburants afin de trouver un équilibre entre accessibilité et atteinte des objectifs climatiques.

Un gros effort devra aussi être fait en matière d’infrastructures de recharge. dans ce domaine, il conviendrait de permettre aux gestionnaires de réseau d’accélérer le déploiement des bornes de recharge et des infrastructures de production d’électricité à bas carbone, de renforcer les initiatives visant à accroître l’offre de points de charge publics et privés, d’encourager les options de recharge “intelligente” pour atténuer les pics de capacité et recharger autant que possible avec de l’énergie verte, le tout dans le cadre de la nouvelle directive européenne AFIR (Alternative Fuels Infrastructure Regulation). Cette directive fixant également des objectifs spécifique pour les poids lourds, il conviendra en plus de simplifier la procédure d’obtention de permis pour installer des stations de recharge privées, mais accessibles à des tiers, voire de rendre obligatoire les (pré)installations de chargement lors de travaux dans les entrepôts, plateformes logistiques, zones industrielles et zones portuaires, etc…

En ce qui concerne les véhicules eux-mêmes, l’état fédéral et les régions ont aussi un rôle à jouer en compensant le poids supplémentaire de la motorisation alternative. On pense en particulier à l’autorisation de conduire un utilitaire léger sans carbone de 4,25 tonnes avec un permis B. Le mémorandum n’émet par contre aucune proposition concrète sur la circulation des écocombis ou de toute type d’ensemble routier autorisé par la législation européenne.

Mobia est également en faveur d’un avantage ‘substantiel’ à accorder aux poids lourds sans carbone dans la tarification de la redevance kilométrique, voire d’une exemption totale. Ce point rejoint d’ailleurs une obligation faite à la Belgique par la nouvelle directive Eurovignette.

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