Quantron présente son camion à hydrogène

C’était encore un prototype au salon IAA Transportation de Hanovre : Quantron a dévoilé son futur camion à hydrogène la semaine dernière lors de ses Q-Days 2023. Le Quantron QHM FCEV Aero est basé sur un MAN TGX et promet une autonomie de 700 kilomètres.

Extérieurement, le QHM FCEV Aero se distingue de son véhicule donneur par une face avant complètement remodelée. Le travail n’a pas porté que sur le remplacement de la grille de radiateur, et plusieurs éléments ont été retravaillés pour améliorer le coefficient de pénétration dans l’air, à commencer par de nouveaux déflecteurs dans l’angle supérieur de la cabine. Selon Quantron, cela améliore l’efficacité aérodynamique de… 20 %. Les ingénieurs de MAN apprécieront.

Mécaniquement, le véhicule utilise deux piles à combustible de 120 kW chacune, fournies par le spécialiste canadien Ballard qui est par ailleurs devenu actionnaire de Quantron. Mais là où Quantron se démarque de ce que les autres constructeurs ont montré jusqu’ici, c’est dans le positionnement des réservoirs à hydrogène (54 kg au total) qui ne se trouvent pas derrière la cabine mais bien à l’intérieur des poutres du châssis (dont l’empattement est de 3900 mm). Cela permet de tracter n’importe quelle semi-remorque. Une version spécialement destinée au marché norvégien permet de disposer de 1500 km d’autonomie avec 116 kg d’hydrogène à bord.

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