Le prototype a été conçu par le fabricant néerlandais VDL Groep pour Toyota Motor Europe (TME). L’achat du prototype par CEVA sera partiellement financé par le gouvernement allemand.
Le prestataire de services logistiques CEVA prendra possession du prototype et l’intégrera dans ses opérations d’ici le second semestre 2023. Grâce au camion à hydrogène, CEVA espère réduire son empreinte carbone d’au moins 690 tonnes au cours de la période d’essai de cinq ans.
CEVA affirme que le programme pilote lui permettra d’évaluer davantage les camions à hydrogène avant l’industrialisation mondiale de la technologie, qui devrait débuter d’ici la fin de la décennie. Le camion à hydrogène sera affecté à un itinéraire spécifique entre deux sites de TME. L’hydrogène sera fourni par les stations existantes entre ces deux sites.
L’achat du prototype par CEVA sera partiellement financé par le ministère fédéral des transports et de l’infrastructure numérique, à hauteur de 383 923,20 euros, dans le cadre du programme de financement fédéral « Véhicules commerciaux et infrastructures respectueux du climat » (KsNI).