Girteka veut favoriser l’emploi de chauffeurs hors UE

La plus grande flotte de camions d’Europe est évidemment confrontée à la pénurie de chauffeurs routiers. Oksana Karpovičienė, Head of HR Expansion Department chez Girteka Transport estime que l’Union Européenne devrait faciliter la mise à l’emploi en Europe de chauffeurs provenant de pays tiers.

Cette mesure n’est pas explicitement proposée par la Commission parmi celles qui ont été rendues publiques en mars dernier. Toutefois, la digitalisation du permis de conduire est considérée comme un bin moyen de faciliter l’entrée sur le marché du travail intra-européen de chauffeurs provenant de pays tiers et « où les normes de sécurité sont comparables à celles de l’Union ».

« Puisque nous avons des difficultés à embaucher suffisamment de chauffeurs basés dans l’UE, nous nous sommes tournés vers des ressortissants non européens, notamment d’Ouzbékistan, du Tadjikistan, du Kirghizistan, du Kazakhstan et d’Inde, ainsi que des pays de la côte du Golfe « , explique Oksana Karpovičienė. « Dans ce cas, il est nécessaire de coopérer étroitement avec les autorités nationales et locales pour que les processus soient conformes aux exigences et aux réglementations existantes. Nous avons déjà entendu parler de malversations et de fraudes à l’emploi dans l’UE, commises par des agences qui ne sont liées à aucune organisation gouvernementale ni à aucune entreprise de transport. C’est pourquoi il faudrait soutenir la création d’organisations respectueuses de la loi, de manière à aider les logisticiens à renforcer l’attractivité du métier en Europe. Les autorités européennes devraient réévaluer leur attitude à l’égard de l’embauche de chauffeurs extra-européens. »

Cette prise de position intervient au moment où la fédération des transporteurs IRU et la fédération des syndicats ITF présentent un plan de résolution du problème. Dans ce plan, on trouve notamment un plaidoyer pour mieux protéger les chauffeurs non résidents et améliorer leurs conditions de vie, une harmonisation de la reconnaissance des compétences des chauffeurs, la simplification des procédures d’embauche pour les chauffeurs non-résidents, mais l’IRU et l’ITF lancent aussi un appel aux transporteurs pour qu’ils garantissent une égalité de traitement entre leurs chauffeurs résidents et non-résidents.

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