TM Energy Summit « Le camion électrique gagne du terrain étonamment vite »

Répertorier les questions que se posent les transporteurss en matière d’électrification et y faire répondre des spécialistes. Voilà l’objectif du Energy Summit organisé par Transportmedia. Et si l’évènement s’est tenu sur le site de John Cockerill à Seraing, ce n’est pas un hasard : l’entreprise possède un savoir-faire impressionnant en ce qui concerne l’encadrement technique de l’électrification.

Trois transporteurs ont été invités. Différents par la taille et leurs activités, ils représentaient particulièrement bien l’ensemble du secteur. Et ce qui est frappant, c’est que tous se sont déjà engagés dans la voie de l’électrification, bien qu’avec les réserves nécessaires. « Nous avons fait un essai routier et avons décidé d’acheter un camion électrique », explique Wim Claes de la société de transport du même nom. « Nous avons également effectué un test de deux semaines et considérons le camion électrique comme idéal pour notre distribution locale », déclare quant à lui François-Xavier Modave d’Ekiris. « Nous avons décidé d’acheter deux véhicules », intervient enfin Bart Verbeek, coordinateur de la flotte de Group-GTS. « Ce choix n’est pas accidentel. Au début de l’année dernière, nous avons également créé une nouvelle unité commerciale ‘solutions and sustainability’. Les choses bougent, cela ne fait aucun doute. »

Des pierres d’achoppement relatives

On le sait, l’autonomie est le point qui pose le plus question. Quelles sont les progrès dans ce domaine ? La réponse peut être quelque peu surprenante. « C’est parfait pour nos projets », déclare Roel Smets (COO de Group-GTS). « Et comme l’évolution se poursuit, ce n’est pas un problème pour nous. » Les deux autres sont également sur la même ligne. « Comment cela va-t-il continuer à évoluer ? », s’interroge Wim Claes. « Dans une certaine mesure, un tel achat reste un pari. Jusqu’où pourrons-nous conduire ? »
A quel point le prix est-il une pierre d’achoppement ? « Il reste extrêmement élevé (rires), mais heureusement, on peut compter sur des subventions », rassure Wim Claes. « Cela fait la différence. Vous pouvez en fait comparer cela avec la phase initiale des panneaux solaires. » « En 2021, j’ai fait une première étude de marché », enchaîne Bart Verbeek. « En termes de prix, la situation n’est pas très différente aujourd’hui, mais techniquement, beaucoup de choses ont changé. Vous obtenez plus de valeur pour votre argent. »

Une histoire verte

On peut prendre des initiatives, calculer les choses avec précision, mais il y a aussi un facteur externe important : les clients. « Nous avons reçu cette question directement d’un client », poursuit François-Xavier Modave. « L’élément vert devient une partie de plus en plus importante au sein d’une collaboration, et va souvent jusqu’à déterminer si un contrat sera conclu ou non. » « Nous devons réfléchir avec nos clients », souligne Roel Smets. « Chaque entreprise est mise au défi, ce qui n’est pas facile en logistique car nous sommes souvent la solution de facilité. » « Les clients ont leurs exigences, mais une relation client peut être éphémère », ajoute Bart Verbeek. « En achetant un camion, vous prenez une décision avec des répercussions à long terme qui vont au-delà de la relation avec ce client. »
Dernier point : l’infrastructure de recharge. « C’est un point d’attention crucial, surtout pour les petits acteurs, souligne François-Xavier Modave. « C’est un investissement majeur, c’est pourquoi la mise en œuvre concrète est si importante. Trouver des partenaires ? D’autres entreprises qui peuvent en partie utiliser le courant ? » Pour Bart Verbeek, il très important de pouvoir surmonter la question de l’électrification d’une flotte de camions : « L’électrification a de nombreuses applications. Vous avez vos voitures, vos bureaux, et vous pouvez partager l’électricité. Aborder les choses le plus largement possible me semble être la leçon la plus importante. »

Nos trois experts

• Dieter Hasevoets : Senior Vice President IRS chez John Cockerill (voir aussi en p.37)
• Philippe Jacquemyns : Product Manager chez Volvo Trucks Belgique (voir aussi en p.41)
• Aldo Peeters : Managing Partner Enersangi

Quand arriverons-nous au moment où plus aucun camion Diesel ne sera vendu ?

Aldo Peeters : « Ce point de basculement se produira lorsqu’il sera tout simplement plus intéressant de passer à l’électrique. Si sous considérez notamment l’application, l’autonomie requise et le prix et que tout est ok, alors vous pouvez franchir le pas. Dans un certain nombre de cas, je pense que le Diesel durera encore facilement dix à vingt ans, précisément à cause de ces facteurs à prendre en considération. Cependant, pour une grande majorité d’entreprises, j’estime que le passage à l’électricité se fera dans la seconde moitié de cette décennie, au plus tard dans la première moitié de la prochaine. »

Question pertinente pour les petits transporteurs pour qui les investissements vont bientôt peser plus lourd : que faire en premier ?

Philippe Jacquemyns : « Ce n’est peut-être pas la réponse que vous attendez, mais prévoyez des gaines pour câbles électriques, surtout si vous devez faire des travaux. Le coût est minime, alors que si vous devez faire des ajustements de l’infrastructure ultérieurement, cela aura un coût élevé. Ne vous contentez pas de prendre en compte vos propres besoins. L’électrification d’un parc s’inscrit dans une démarche plus large. Vous produisez également de l’électricité pour vos voitures particulières, vos bureaux, mais aussi pour la partager avec d’autres entreprises et utilisateurs. C’est le meilleur moyen de récupérer votre investissement. »

Qu’en est-il de la qualité des batteries ? Note-t-on une évolution ?

Philippe Jacquemyns : « L’inquiétude est justifiée. C’est pourquoi nous proposons une durée de vie de batterie de 8 ans / 800 000 km, avec un changement de batterie au moment opportun dans le cadre de l’achat du véhicule. En tout cas, c’est une technologie en plein développement. Cela prendra du temps, mais dans quelques années nous pourrons proposer une nouvelle génération de batteries. »

Aldo Peeters : « Il existe aujourd’hui des batteries qui durent toute la vie d’un camion et garantissent une autonomie de 500 km. Ceci est également lié à une durée de vie de 1,2 million de kilomètres. »

Dieter Hasevoets : « Mobiles tant qu’elles équipent un camion, les batteries ont souvent aussi un avenir en tant que batteries stationnaires. Une batterie qui est tombée à environ 70 % de sa capacité originelle peut encore être parfaitement utilisée comme batterie stationnaire pendant douze ans, voire pour certains modèles pendant vingt ans. »

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