Ce que Pepsico fait vraiment de ses Tesla Semi

L’arrivée des premiers Tesla Semi dans la flotte de Pepsico en Californie a fait couler beaucoup d’encre, puisqu’il s’agissait des tout premiers Semi produits par le constructeur américain… et qu’ils ont connu quelques problèmes logiciels au début de leur mise en service. Une vidéo permet d’en savoir un peu plus sur les premiers retours d’expérience.

La video a été réalisée par le NACFE (North American Council for Freight Efficiency), une organisation qui n’est pas liée à un constructeur en particulier. On y apprend d’abord dans quel contexte sont utilisés les 21 Tesla Semi chez Pepsico : 18 d’entre eux sont utilisés pour distribuer les produits entre l’usine d’embouteillage de sacramento et les supermarchés, ce qui représente 12 heures de conduite mais moins de 100 miles (160 km) par jour avec entre 8 et 12 arrêts intermédiaires. Ces véhicules peuvent se recharger au dépôt pendant la nuit. Les trois autres sont utilisés sur des itinéraires plus longs (entre 250 et 450 miles – 400 à 720 kilomètres).

« Nous avons été assez agressifs dans notre manière de repousser les limites de l’autonomie des camions et prouver qu’il peut atteindre ces valeurs à pleine charge », explique Dejan Antunovic (responsable du programme d’électrification chez Pepsico). Ces véhicules travaillent en deux équipes, et il faut entre 20 et 30 minutes pour recharger les packs de batteries à 95 % (pour rappel, ce sont les mêmes que sur la Tesla S). A Sacramento, cette recharge s’effectue sur des chargeurs de 750 kW. Pepsico a donc investi dans une cabine à haute tension et dans une connection au réseau qui lui garantit jusqu’à 3 megawatts.

La consommation moyenne des Semi est de 1.1 kWh par kilomètre, un chiffre qu’il faut rapporter à la masse maximale admissible d’un Class 8 aux Etats-Unis (82.000 livres, soit 37.2 tonnes). Cette consommation varie en fonction du profil de la route. Le Semi est en effet équipé d’un essieu moteur tandem, un des essieux étant chargé de délivrer davantage de couple et l’autre étant chargé d’optimaliser la consommation d’électricité en récupérant l’énergie cinétique lors des freinages et dans les descentes.

 

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