[INTERVIEW] Gosselin Moving réinternalise ses transports

La semaine dernière, Gosselin Moving a annoncé avoir repris la société allemande Frey & Klein, qui assurait pour lui des transports en tant que sous-traitant. Selon Marcel Jörg (CEO de Gosselin Moving), le spécialiste du déménagement doit absolument poursuivre la réinternalisation de ce processus.

Frey & Klein est une entreprise de taille moyenne (9 millions d’euros de chiffre d’affaires), mais elle représente le partenaire typique à qui Gosselin Moving confiait l’exécution de ses opérations de déménagement et de transport. « Quand je suis arrivé chez Gosselin Moving il y a cinq ans, il n’y avait plus qu’un seul camion dans la flotte en Belgique », se rappelle Marcel Jörg. « Aujourd’hui, nous sous-traitons encore 65 % de nos opérations, mais je voudrais que ce pourcentage tombe à 30 %. »

Marcel Jörg cite trois raisons principales à ce besoin de réinternalisation : « La première raison est la nécessité de mieux intégrer les activités qui apportent de la valeur à notre service. Le chargement, l’emballage et le déchargement sont des activités qui demandent un savoir-faire spécifique et qui déterminent en grande partie la satisfaction de nos clients. Ensuite, nous devons nous assurer d’une capacité suffisante en toutes circonstances. Nous conserverons toujours une certaine sous-traitance, notamment pour tous les déménagements outre-mer, mais aussi pendant l’été qui est notre grosse période de pointe. Cette maîtrise de la capacité de transport doit aussi nous permettre de mieux maîtriser nos coûts : par le passé, nous avons été victimes de hausse de prix importantes quand le marché du transport était très actif. » Puisque le métier de Gosselin Moving consiste principalement en missions différentes à chaque fois, ce sont en effet les prix du marché ‘spot’ qui sont en vigueur.

La troisième raison est liée à l’évolution même du métier de démanageur : « La tendance va nettement vers des charges plus petites. Le sgens conservent moins de choses, pensez à des livre spar exemple, et ils laissent généralement sur place des meubles à monter. Pour nous, cela signifie qu’il faut davantage consolider différents chargements dans le même véhicule. Nous avions les systèmes pour gérer cela, mais avoir une flotte propre permet de mieux organiser cela sur le terrain… et d’augmenter notre marge bénéficiaire. »

La flotte de Gosselin Moving se répartit donc aujourd’hui entre Deurne et Simmern, le siège de Frey & Klein situé dans la région du Hünsruck en Allemagne.

lisez aussi

Événements à venir

VOUS NE RECEVEZ PAS ENCORE NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE? ALORS INSCRIVEZ-VOUS DÉS MAINTENANT!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
transport media logo