Philippe Degraef : « Les transporteurs belges ne peuvent pas tirer profit de leur situation géographique »

Sur son profil LinkedIn, le directeur général de la fédération professionnelle des transporteurs et de sociétés de logistique belges Febetra a partagé un classement publié par Eurostat, l’office statistique de l’Union européenne.

La Belgique apparaît trois fois dans le top 20 de 2022 des flux de fret routier les plus importants dans l’UE. « Les transporteurs routiers belges ne jouent un rôle important dans aucune des relations bilatérales majeures », note M. Degraef.

  • Les transporteurs belges ne représentent que 14,4 % des prestations de transport entre l’Allemagne et la Belgique.
  • En ce qui concerne la relation Belgique-Pays-Bas, la Belgique doit payer lourdement avec 16% par rapport aux Pays-Bas « qui, avec 73,1%, réalisent un score monstrueux », a déclaré M. Degraef.
  • Avec une part de marché de 42,2%, les transporteurs belges peuvent plus ou moins se maintenir dans le transport entre la Belgique et la France.

 

« C’est un comble que les pouvoirs publics accordent si peu d’attention au renforcement de la compétitivité de nos entreprises », conclut M. Degraef.

 

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