Elections 2024 : les dossiers spécifiques portés par la Febetra

Dans le dernier numéro de son magazine (digital) Transpo, la Febetra publie son memorandum à l’intention des partis politiques. On y trouve quelques accents particuliers par rapport aux dossiers défendus par l’ensemble des fédérations professionnelles et/ou par l’une ou l’autre fédération à titre individuel.

L’équilibre entre les deux premières mesures demandées est subtil : la Febetra demande à la fois une sécurité juridique et des infrastructures de recharge pour aider le secteur à réussir sa décarbonisation et un soutien financier pour aider les transporteurs à recourir au rail-route (soutien à l’achat de matériel et prime de transbordement).

La suite est plus classique (généraliser les écocombis et les 44 tonnes, maintien du diesel professionnel) mais la Febetra remet sur le tapis la question des heures non productives, en demandant une dispense de précompte professionnel pour la partie non récupérable mais payée des heures de disponibilité ainsi qu’une réduction des charges sur les heures d’attente, de formation et des heures supplémentaires. La Febetra demande aussi que le système des flexi-jobs soit étendu au secteur du transport et de la logistique (ce point ne fait pas consensus au sein de la confédération TLB).

Enfin, la Febetra demande un cadre juridique plus clair pour les entreprises de transport, se plaignant notamment de disparités régionales (en matière de convois à 50 tonnes par exemple), voir de l’absence totale d’accord politique entre bles trois régions (sur l’accès à la profession). La fédération réitère également so appel en faveur d’une taxe kilométrique pour tous les véhicules et pour une amélioration des infrastructures pour poids lourds (parkings sécurisés entre autres).

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