Frank Moreels (UBT) : « 10 % de salaire en plus, c’est 30 % d’accidents en moins »

Plus de 50 syndicats représentant les chauffeurs routiers du monde entier réclament des salaires supérieurs dans le secteurs pour améliorer la sécurité routière. L’action est coordonnée par la Fédération internationale des ouvriers du transport (ITF), et velle a reçu le soutien de l’UBT-FGTB en Belgique.

Selon l’ITF, il a été prouvé (mais sans dire par qui) qu’une augmentation salariale de 10 % permettait de réduire le nombre d’accidents de 30 %. La campagne s’appuierait sur des « excellents résultats » obtenus en Corée du Sud, en Australie, au Brésil, au Canada. Selon Stephen Cotton, Secrétaire général de l’ITF, « Partout dans le monde, les multinationales ont besoin des travailleuses et travailleurs des transports routiers mais rognent sur les dépenses en tirant les salaires vers le bas à la recherche de toujours plus de profits. Ces libertés prises avec la sécurité au nom de la cupidité ne font pas que compliquer le quotidien des routiers, elles provoquent aussi des drames sur nos routes. »

Sans craindre le risque d’amalgame entre les conditions de travail d’un chauffeur routier brésilien et un Belge, Frank Moreels, président UBT-FGTB, reprend à son compte l’appel lancé par l’ITF : « Les bas salaires et les épouvantables conditions de travail obligent les routiers à prendre d’énormes risques pour joindre les deux bouts. Cela a peut-être du sens pour les actionnaires et leur vision étriquée, mais c’est un désastre pour le reste de la société. »

lisez aussi

Événements à venir

VOUS NE RECEVEZ PAS ENCORE NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE? ALORS INSCRIVEZ-VOUS DÉS MAINTENANT!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
transport media logo