Ce sera incontestablement une des vedettes du salon Solutrans à Lyon : Renault Trucks vient de présenter une nouvelle version de son concept truck Oxygen, spécialement développé avec Geodis pour les besoins de la distribution urbaine.
Basé sur un modèle D Wide à moteur électrique, l’Oxygen s’en distingue par plusieurs innovations. La cabine tout d’abord. Renault Trucks a puisé dans son expérience des véhicules à emmarchement bas, obtenue en particulier avec les cabines d’origine Ponticelli qui ont été utilisées pour sa gamme de bennes à ordures ménagères. La cabine de l’Oxygen présente donc un porte-à-faux important, ce qui place le chauffeur en avant de l’essieu avant. Deux marches suffisent pour monter à bord du côté conducteur, alors qu’une grande porte latérale coulissante permet de monter encore plus facilement à bord côté trottoir. Une fois à bord, le chauffeur dispose d’un plancher plat. Il a aussi une excellente visibilité périphérique, en plein accord avec les règles européennes sur la vision directe.
Le toit de cette cabine forme avec la caisse une surface parfaitement plane, dont le profil latéral est en forme de goutte d’eau. C’est un même souci d’aérodynamisme qui a poussé les ingénieurs à appliquer à l’Oxygen un principe déjà présent sur la cabine du T : l’avant de la cabine est plus étroit, et la cabine s’élargit progressivement vers l’arrière. Il restera à voir si ces efforts porteront leurs fruits en ville, où la vitesse moyenne est réduite. Enfin, l’Oxygen utilise des caméras à la place des rétroviseurs, plus un système de caméras 360 degrés qui permettet au chauffeur de surveiller tout l’environnement du véhicule.
Après sa présentation au salon Solutrans, le Renault Trucks Oxygen sera testé intensivement chez Geodis (qui a participé à son élaboration); trois véhicules sont ainsi prêts à prendre la route.