Renault Trucks annonce la construction d’un nouveau centre mondial de distribution de pièces de rechange à Lyon Saint-Priest. Ce bâtiment à énergie positive s’étendra sur 46.000 m2 et ouvrira ses portes en 2028.
Ce nouveau centre logistique représente un investissement global de 132 millions d’euros et remplacera l’actuel bâtiment situé à Vénissieux, qui n’est plus adapté aux exigences environnementales et opérationnelles. Il sera situé à l’emplacement actuel de son usine de fabrication de ponts et d’essieux qui va déménager en 2025 à Vénissieux, plus près de l’usine de fabrication des moteurs.
Le nouveau centre de distribution accueillera près de 500 salariés et sera divisé en plusieurs zones : une zone de stockage standard, une zone entièrement automatisée dédiée aux petites pièces, un espace réservé au stockage des batteries et 4000m2 de bureaux.
Ce sera un bâtiment à énergie positive : les panneaux photovoltaïques couvriront les besoins en électricité renouvelable (y compris pour la recharge des engins et des camions électriques), mais pourront aussi fournir de l’électricité aux bâtiments voisins.