[RETRO] Transgem & Tobri : savoir répartir le risque

Voici plus de quarante années, Luc Renard travaille au sein d’une entreprise de transport dirigée par monsieur Kéris. En 1986, il reprend les rênes de la société avec son associé Jean-Pierre Robert, de neuf années son aîné. Et c’est ainsi qu’est lancée Transgem, qui s’installe dans le zoning de Waremme.

Au départ, l’activité était axée sur le transport international avec des ensembles bâchés vers la France, ainsi que sur le transport de céréales de et vers la Champagne. L’activité s’est ensuite développée avec de nouvelles semi-remorques sous température dirigée et vers l’Italie. Après quelques années et en raison des règlementations, le transport international s’est recentré sur la France. Quant à l’activité frigo, elle a été arrêtée voici 25 ans. En lots complets et en groupage, l’activité a par contre continué à progresser.

Rachat de Tobri

Parallèlement, Transgem a développé la société Tetramac pour le transport par benne. Son activité était centrée sur le travail en carrières avec des véhicules 6X4 et des engins de génie civil. Lors du départ à la retraite de Jean-Pierre Robert voici une petite dizaine d’années, cette activité a été cédée à la société de terrassement Fisse de Gembloux.
En 2009, Transgem a repris Tobri au Groupe Gehlen et y a transféré ses bennes. Car depuis toujours, chez Transgem, on veut répartir le risque : il faut toujours au moins deux activités et au moins deux fournisseurs. Tobri s’est donc orientée vers les transports en vrac solide vers les chantiers, le terrassement, les approvisionnements de centrales, le chargement et déchargement de bateaux,… bref tout ce qui touche à la constructions et aux travaux routiers. Cette activité mobilise aujourd’hui 26 véhicules sur 62.
Au départ, il s’agissait de Mercedes, puis sont arrivés les Volvo et les MAN. La maintenance est toujours opérée au sein des ateliers de la société. Les derniers achats portent sur des tracteurs Renault T et T High, des Mercedes Actros BigSpace et des Renault K et C (en tracteurs 6X4 chantier).
Le groupe emploie aujourd’hui 80 personnes. Luc Renard (62 ans) prépare la transmission de l’affaire familiale avec sa fille Mélanie et son beau-fils Maxime. Mais avec toujours la même préoccupation qui est celle de la répartition du risque et donc le développement de différentes activités complémentaires.

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