Quantron débute les livraisons de ses camions à hydrogène

Le constructeur allemand Quantron a livré ses cinq premiers camions à pile à combustible à un client. La production de série des deux premiers modèles a donc débuté.

Quantron s’est associé au spécialiste des piles à combustible Ballard Power Systems pour développer toute une gamme de camions à hydrogène, dont les deux premiers sont désormais commercialisés : le QLI FCEV  et le QHM FCEV. Le QLI FCEV est basé sur un Iveco Daily 40C à qui on a greffé un moteur électrique de 150 kW alimenté par une pile à combustible de 45 kW. Selon le constructeur, son autonomie est de 450 kilomètres maximum. Sa MMA est de 4.2 tonnes et son poids à vide (sans superstructure) est de 1457 kg. Un seul empâttement (4100 mm) est disponible.

Le QHM FCEV est basé sur un MAN TGS ou TGX 4×2 dont la face avant a été modifiée par l’adoption d’une grille de calandre un peu plus proéminente. Mécaniquement, il utilise (comme chez Mercedes-Benz) un essieu moteur électrique qui délivre une puissance de 420 ou 550 kW. Deux types de piles à combustible sont disponibles (120 ou 240 kW) et avec un réservoir de 54 kg d’hydrogène gazeux (à une pression de 700 bar), Quantron se fait fort d’atteindre une autonomie de 700 kilomètres.

Quantron (qui proposera aussi des versions électriques à batteries) met évidemment en avant l’autonomie de sa gamme zéro-émissions, ainsi que les temps de ravitaillement plus courts qu’une recharge de batteries (15 minutes pour le QLI FCEV et environ 20 minutes pour le le QHM FCEV). Mais un autre gros atout du QHM FCEV est que tous les éléments liés à la propulsion (y compris les réservoirs à hydrogène) sont intégrés dans le châssis et non derrière la cabine, ce qui rend l’utilisation  d’un tel véhicule beaucoup plus flexible.

D’après Michael Perschke (CEO de Quantron AG), l’entreprise dispose d’ores et déjà d’un carnet de commande et de pré-commande de 100 unités.

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