DAF met à jour ses systèmes de sécurité

Dès juillet 2024, tous les nouveaux camions devront être équipés de nouveaux systèmes de sécurité. DAF Trucks anticipe cette date puisque c’est dès le 1er janvier que ses modèles (du XB au XG+) en seront équipés. 

Le règlement GSR (pour General Safety Regulations) impose régulièrement de nouveaux équipements de sécurité aux constructeurs de poids lourds. La ‘vague’ de juillet 2024 est particulièrement riche en nouveautés, puisqu’elle inclut un nouveau signal d’arrêt d’urgence pour signaler aux usagers de la route situés derrière le camion que celui-ci freine fortement, une surveillance de l’arrière du véhicule en cas de marche arrière, un système de contrôle de la pression des pneus (TPMS), une assistance intelligente à la vitesse, un système d’information sur les angles morts sur les côtés et devant le véhicule, une pré-installation pour éthylotest antidémarrage et une détection de la somnolence.

DAF Trucks équipera donc ses camions de tous ces systèmes au 1er janvier 2024, soit six mois avant la date-limite, mais il y a également des nouveautés non obligatoires :

  • le Système de freinage d’urgence avancé (AEBS) est perfectionné pour effectuer un arrêt d’urgence de manière autonome (et non plus seulement de ralentir) afin d’éviter les collisions avec les usagers faibles se trouvant devant le véhicule. Lorsque l’avertissement de frein AEBS est activé, l’Event Data Recorder enregistre des images et des données (cet équipement ne sera obligatoire qu’en 2029),
  • l’assistant de feux de route (en option) abaisse automatiquement les feux de route lorsque d’autres véhicules arrivent en sens inverse ou se trouvent devant le camion.

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