Commercialisé depuis 2018, le MAN TGE va recevoir en 2024 une mise à jour qui portera à la fois sur le poste de conduite et les systèmes de sécurité. La base du véhicule reste toutefois l’actuel Volkswagen Crafter : pour une toute nouvelle génération de TGE, il faudra attendre un peu plus longtemps.
L’amélioration la plus perceptible se situe au niveau du poste de conduite : le volant a été redessiné et il intègre désormais (pour les versions à boîte de vitesses automatiques) le levier de vitesse à la colonne de direction. On note aussi l’arrivée d’un le frein de stationnement électrique et d’une fonction de démarrage sans clé Keyless Go.
Deuxième nouveauté : le tableau de bord. Un grand écran digital face au conducteur permet de surveiller les fonctions principales du véhicule, tandis qu’un nouvel écran tactile à droite permet de contrôler certaines fonctions ainsi que le système d’infodivertissement MAN Media Van. La taille de cet écran diffère selon la version : 10,4 pouces sur la version de base et 12,9 pouces sur la version Business. Les fonctions standard sont DAB+, MAN Connect, App Connect et MAN SmartLink pour l’intégration d’un smartphone, tandis que le système de navigation s’enrichit sur la version Business de la commande vocale. La version Business dispose aussi d’une fonction webradio, du streaming média et de l’intégration d’Alexa.
Sur le plan de la sécurité active, le MAN TGE Next Level recevra une nouvelle génération de capteurs et de caméras; mais aussi un nouveau système de contrôle appelé ‘architecture E/E’. Selon MAN, cela rendra possible une évolution importante dans le domaine des systèmes d’assistance. Parmi les nouvelles fonctions présentes dès 2024, citons la reconnaissance des panneaux de signalisation, le système d’avertisseur de sortie de voie actif, la détection de fatigue et l’aide au stationnement.
Les premiers modèles MAN TGE Next Level sortiront d’usine en mai 2024.