Renault Trucks est le premier grand constructeur à annoncer un projet de retrofit électrique. Jusque là, ce marché naissant était laissé à de petites entités indépendantes. Un premier porteur D de 12 tonnes a reçu une nouvelle propulsion électrique en collaboration avec la société Novumtech.
La conversion porte sur les éléments suivants : le moteur, la boîte de vitesses, les réservoirs de carburant et d’AdBlue, la pompe hydraulique pour la direction assistée, le compresseur pneumatique pour les suspensions et le freinage, et le compresseur de climatisation ont été remplacés par un moteur électrique directement connecté à l’arbre de transmission, un pack de batteries Lithium-ion de 210 kWh, un chargeur embarqué de 22 kW, un nouveau compresseur pneumatique électrique pour les suspensions et le freinage, une pompe hydraulique électrique pour la direction assistée, un compresseur de climatisation électrique, ainsi qu’un système de chauffage électrique pour la cabine.
Une fois le véhicule homologué, Renault Trucks entamera une phase de tests en conditions réelles d’exploitation en partenariat avec le loueur Clovis. « L’objectif de ce projet est d’évaluer la pertinence environnementale, technique et économique du rétrofit électrique pour les poids lourds. La circularité est, en effet, un des axes stratégiques sur lesquels Renault Trucks s’appuie pour décarboner le transport de marchandises. Nous nous engageons à prolonger la durée de vie des véhicules que nous produisons et à développer une démarche d’économie circulaire », explique le constructeur.