Comment calculer le salaire d’un travailleur détaché

L’IRU et la fédération européenne des syndicats ETF ont signé une lettre commune à l’intention de la Commission européenne, en demandant à cette dernière de développer un outil pratique permettant à tous les transporteurs de calculer quel salaire doit être payé à tout moment à un travailleur détaché. Ce calculateur épargnerait bien des tracas administratifs aux sociétés de transport et permettrait d’éviter des ‘zones grises’.

Selon le Mobility Package qui est entré en vigueur en 2022, un chauffeur détaché doit recevoir au moins le salaire minimum du pays dans lequel il travaille. Les règles nationales de rémunération sont cependant souvent floues, alors que les États membres doivent adopter des règles de mise en œuvre et de préciser la rémunération qu’ils prescrivent pour les travailleurs du transport routier en cas de détachement. Cela complique beaucoup le travail administratif dans les sociétés de transport et crée des situations d’incertitude juridique.

Selon Raluca Marian, Directeur de l’IRU pour l’UE, « Les employeurs doivent une rémunération adéquate à leurs travailleurs pour le temps qu’ils passent à l’étranger. La question est simple : combien ? Actuellement, dans la plupart des cas, personne ne le sait avec précision. Les employeurs et les travailleurs attendent désormais des responsables des transports et du travail de la Commission européenne, les commissaires Vălean et Schmit, qu’ils fassent la lumière en fournissant le calculateur dont nous avons tous besoin. La Commission précédente a proposé les règles du Mobility Package. Nous demandons à la Commission actuelle, avant la fin de son mandat, de combler le fossé et de permettre à notre secteur de se conformer aux règles. »

lisez aussi

Événements à venir

VOUS NE RECEVEZ PAS ENCORE NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE? ALORS INSCRIVEZ-VOUS DÉS MAINTENANT!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
transport media logo