L’Iveco S-Way passe à l’électrique

Iveco a présenté aujourd’hui à Barcelone un renouvellement complet de toute sa gamme de poids lourds, avec des lignes cinématiques entièrement renouvelées, mais il lance par la même occasion des versions à zéro émissions du S-Way : le nouveau S-eWay à batteries, mais le constructeur italien a aussi dévoilé ce qui sera le premier camion à hydrogène produit en série en Europe : le S-eWay H2.

Chaque gamme entamera l’année 2024 avec une carrosserie légèrement modifiée, où on reconnaît le nouveau logo de la marque. Tous les véhicules sont aussi connectés de série. Les services digitaux évoluent aussi, avec par exemple une estimation de la durée de vie des pneus développée en collaboration avec Bridgestone.

  • Le Daily 2024 reçoit principalement des améliorations de détail comme un accès ‘keyless’, une meilleure ergonomie et davantage d’espaces de rangement. Le tableau de bord digital est aussi tout nouveau et configurable.
  • L’Eurocargo 2024 reçoit une nouveau moteur Tector 7 à gaz naturel.
  • Le S-Way 2024 reçoit une nouvelle version du moteur Cursor 13 qui devrait réduire sa consommation de 10 %. La version LNG voit également sa consommation réduite.

 

Véhicules électriques

Iveco avait déjà dévoilé le E-Daily, mais celui-ci évolue encore pour 2024. Il peut accueillir jusqu’à quatre modules de batteries (148 kWh) qui alimentent un moteur de 140 kW et 400 NM de couple. La version électrique de l’Eurocargo, par contre, se fera encore attendre.

En ce qui concerne le transport lourd, Iveco recueille maintenant les fruits de sa collaboration (désormais terminée) avec le constructeur américain Nikola Motors. Le S-Way se présente donc désormais tant en version électrique à batteries qu’en version à pile à combustible. Ces deux versions utilisent des éléments moteurs fournis par FPT Industrial, qui a développé son propre essieu moteur.

Les packs de batteries sont tous développés et assemblés par FPT Industrial, qui a aussi conçu le système de gestion de l’énergie.

S-eWay

  • les 9 packs de batteries (738 kWh au total) devraient conférer au véhicule une autonomie allant jusqu’à 500 kilomètres
  • Iveco annonce une charge utile de 22 tonnes pour un ensemble de 40 tonnes.
  • les batteries alimentent les moteurs électriques placés dans l’essieu moteur (480 kW continus)
  • le taux de récupération d’énergie peut atteindre 25 %.
  • tracteur 4×2 avec un empattement de 4021 mm

 

S-Way Fuel Cell

Le véhicule le plus attendu de la soirée était cependant le S-Way à hydrogène. Rappelons que ce véhicule a été développé en commun par Iveco et Nikola, mais que chaque partenaire a repris son indépendance lorsqu’Iveco a racheté toutes les parts de la joint venture qu’il avait créée avec le constructeur américain. Le S-Way à hydrogène se reconnaît au premier coup d’oeil avec sa cabine prolongée vers l’arrière, de manière à abriter les réservoirs d’hydrogène, mais aussi vers l’avant, à la manière de l’eActros 600. Il ne sera cependant produit en série qu’à partir de 2025.

  • essieu moteur FPT (400 kW continus)
  • Pile à combustible alimentée par de l’hydrogène gazeux à 700 bar
  • 7 réservoirs de 10 kg d’hydrogène gazeux à 700 bar, conférant au véhicule une autonomie de 800 km, avec une durée de ravitaillement réduite à 20 minutes.
  • tracteur 6×2 avec un empattement de 3932 mm
  • charge utile de 25 tonnes

 

Et pour les lecteurs attentifs qui auront repéré le logo de Metallica sur la photo qui illustre cet article, le mystère n’en est pas un : Iveco a conclu un parttenariat d’image original avec le groupe de heavy metal qui réalisera toute sa tournée européenne 2024 avec des camions à gaz naturel et à batteries du constructeur italien.

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