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MAN lance deux nouveaux camions électriques

MAN Truck & Bus a ouvert les carnets de commande pour ses deux nouveaux modèles électriques : le eTGX pour le transport longue distance et le eTGS pour la distribution. Les 200 premiers exemplaires seront livrés en 2024, tandis que la production de série débutera vraiment en 2025.

Ces deux nouveaux camions électriques étaient jusque là connus sous le vocable MAN eTruck. Ils conservent une disposition classique avec un moteur entraînant les essieux via un arbre à cardan conventionnel. Selon MAN, cette configuration technique, par rapport aux essieux motorisés, assure une bonne protection du moteur, une très bonne charge utile sur l’essieu arrière et un meilleur confort de conduite en raison de faibles masses non suspendues. Il est aussi plus facile d’intégrer une prise de force mécanique ou électromécanique pour une pompe hydraulique.

L’unité d’entraînement centrale (qui comprend le moteur électrique synchrone, l’onduleur et la boîte de vitesses à 2 ou 4 rapports) se trouve au centre du châssis. Le moteur électrique peut développer 333 ch (245 kW), 449 ch (330 kW) ou 544 ch (400 kW) avec un couple maximal correspondant de 800, 1150 ou 1250 Nm (avant démultiplication). Quant aux batteries, elles ont été conçues en interne et seront produites par MAN à Nuremberg à partir de 2025. MAN a spécialement visé trois paramètres de performance : une densité d’énergie élevée, une longue durée de vie et une recharge rapide, même avec une faible recharge résiduelle de batterie et de faibles températures extérieures.

Les deux nouveaux modèles peuvent être équipés de trois, quatre, cinq ou six packs de batterie de 80 kWh chacun. Les deux premiers packs sont toujours installés sous la cabine, ce qui assure une répartition du poids à peu près similaire à celle d’un modèle à moteur diesel. Les autres packs sont installés sur le côté du châssis, ce qui permet l’installation d’autres accessoires (zones de rangement  ou stabilisateurs de grue par exemple). Avec une capacité totale de 480 kWh, MAN promet une autonomie de 600 à 800 kilomètres selon la charge utile et les conditions d’utilisation. Pour des livraisons de supermarchés ou la livraison de matériaux de construction en centre-ville, une autonomie de 250 kilomètres sera cependant suffisante et la charge utile pourra augmenter de 2.4 tonnes, puisque chaque pack de batterie pèse environ 800 kg.

Un autre atout de la conception retenue par MAN est qu’elle permet de conserver un empattement de 3,75 mètres, ce qui permet de combiner plus facilement le tracteur avec toutes les semi-remorques courantes sans dépasser la longueur totale autorisée. MAN se distingue aussi en proposant les eTGX et eTGS en version surbaissée, apte à tracteur des semi-remorques grand volume avec une hauteur libre de 3 mètres. Une configuration particulièrement appréciée dans la logistique industrielle, et notamment dans le secteur automobile.

Au niveau de la recharge, MAN équipe les eTGX et eTGS d’un pôle CCS jusqu’à 375 kW, mais aussi un pôle MCS qui sera dans un premier temps limité à 750 kW avant d’évoluer vers 1 MW. Deux connexions CCS peuvent être combinées de manière variable sur les côtés gauche et droit derrière le passage de roue avant ou sur le côté droit du châssis à l’arrière.

Poste de conduite

Les chauffeurs retrouveront la cabine classique des TGS et TGX, mais avec quelques aménagements au niveau du poste de conduite, puisqu’il y a un tout nouveau combiné d’instruments entièrement numérique et de nouvelles fonctionnalités comme les réglages de la récupération d’énergie et la gestion du freinage continu. Ce dernier peut être actionné à la fois via le levier de la colonne de direction situé à droite du volant et via le mode One Pedal Driving. Dans ce cas, la récupération d’énergie grandit à mesure que le chauffeur réduit la pression sur la pédale d’accélérateur, ce qui lui permet de ne pas utiliser le frein de service tout en rechargeant les batteries.

Les eTGX (à cabine large) et eTGS (à cabine étroite) sont tous deux disponibles avec trois hauteurs de cabine.

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