La société Ivemar, spécialisée dans la logistique sous température contrôlée de produits sensibles, a été reprise par le groupe français Walden. Celui-ci est déjà largement présent en Belgique via Movianto, Eurotranspharma et CSP Benelux, entre autres.
Ivemar est implanté à Tubize et dispose également d’un entrepôt pour marchandises non conditionnées à Braine l’Alleud. L’entreprise emploie une quarantaine de personnes et dispose d’une flotte de 49 véhicules. Cette flotte sera intégrée à celle de Transpharma International qui compte désormais plus de 250 véhicules en Europe pour le transport sous température dirigée d’une palette à la charge complète. L’autre atout d’Ivemar est de disposer d’entrepôts certifiés pour les flux en transit et pour le cross-docking à proximité de Bruxelles.
Ivemar dispose aussi d’un entrepôt à l’aéroport de Bruxelles. « C’est un développement clé dans la stratégie de Transpharma International visant à élargir son offre de solutions de fret aérien en conformité avec les exigences de la distribution pharmaceutique », explique David Evans, CEO de Transpharma International. « L’ajout de capacité de stockage directement à la sortie de l’avion permet maintenant à Transpharma International de renforcer son offre de service. Jusqu’à présent, Transpharma International s’est uniquement concentré sur la phase de transport du premier kilomètre, allant des APIs aux produits finis. Dorénavant, Transpharma International peut proposer des solutions de stockage GDP à température dirigée pour les marchandises en transit, ainsi que le stockage des flux d’approvisionnement (matières premières, API…) vers les fabricants depuis et vers le reste du monde. »
Quant à Yves Smets, CEO d’Ivemar, il se montre ravi d’avoir ainsi assuré l’avenir de sa société : « En tant que fondateur et dirigeant d’Ivemar, je suis ravi de voir l’entreprise rejoindre le groupe Walden et ainsi lui donner la chance de se développer de manière durable. Notre expertise et nos infrastructures complètent parfaitement le réseau et les capacités de Transpharma International. Nous sommes ravis de cette belle opportunité et de pouvoir apporter un savoir-faire supplémentaire au groupe. »
Avec cette reprise, le groupe Walden emploie environ 360 personnes en Belgique et porte sa surface logistique à plus de 45.000 m2.