nouvelle génération basée sur une toute nouvelle plate-forme, le Master de Renault s’offre une sérieuse mise à jour pour l’année-modèle 2024. Derrière une nouvelle face avant fort bien modernisée et plus aérodynamique, ses principaux atouits seront une connectivité améliorée et des performances énergétiques en hausse.
La face avant du nouveau Master est plus massive. Renault revendique d’ailleurs une parenté avec le monde du camion. La même démarche a inspiré la conceptipon des nouveaux panneaux latéraux réalisés d’une seule pièce et plus rigides. Le nouveau logo Renault et les phares avant LED redessinés achèvent de donner au nouveau Master une personnalité bien à lui. Renault a aussi travaillé l’aérodynamisme : le capot est plus court, le pare-brise avancé et incliné, tandis que la partie arrière est légèrement resserrée sans réduire la dimension des portes arrière. Grâce en poutre à quelques artifices au niveau des rétroviseurs et des passages d’air, le constructeur revendique donc un Scx (coéfficient aérodynamique x surface frontale) réduit de plus de 20 %.
Poste de conduite
La planche de bord est aussi toute nouvelle : en forme de S et orientée vers le conducteur, elle utilise un écran de 10’’ de série et un nouveau volant hérité de la gamme des voitures Renault. Il est réglable en hauteur et en profondeur. Avec un total de 135 litres, le volume des rangements a augmenté de 25 %, tandis que le dossier du siège central se rabat pour former une table de travail et que l’assise se soulève pour permettre de ranger un ordinateuir portable. La recharge des appareils s’effectue avec des prises USB-C (mais il n’y a pas de recharge par induction).
Le système multimédia OpenR Link est de série sur toute la gamme, avec un écran de 10’’ et la compatibilité Android Auto et Apple CarPlay. On peut donc y projeter l’écran d’un smartphone et disposer à la fois de la navigation Google Maps, du catalogue d’applications Google Play et de l’assistant vocal intégré Google.
Mécanique
Mécaniquement, le nouveau Master utilise le moteur diesel Blue dCi avec trois niveaux de puissance (130, 150 et 170 ch) et soit une boîte manuelle, soit une nouvelle boîte de vitesses automatique EAG9 à convertisseur à 9 rapports. Avec la carrosserie plus aérodynamique et ces motorisations améliorées, le Master 2024 devrait consommer 1,5 l/100 km de moins en moyenne), ce qui correspond à un gain de 39 grammes de CO2..Quant à la version électrique, elle existe en deux niveaux de puissance (96 ou 105 kW) mais avec un seul niveau de couple. Deux batteries sont disponibles (40 kWh pour 180 km d’autonomie WLTP et 87 kWh pour plus de 410 km WLTP, grâce à une consommation WLTP de 21 kWh/100 km). Le nouveau Master électrique propose une charge utile de 1625 kg avec un permis B et yune capacité de remorquage de 2,5 tonnes. maximale est de 130 kW DC.
La version électrique propose deux fonctions intéressantes : Vehicle To Load permet de charger des appareils extérieurs et Vehicle To Grid de se servir des batteries du véhicule pour délivrer de l’énergie au réseau, grâce au chargeur bidirectionnel.
Sur le plan de l’expérience de conduite, Renault promet un freinage automatique d‘urgence deux fois plus rapide. De nouvelles aides à la conduite (dont celles qui font partie de la nouvelle dotation obligatoire) font leur apparition.