Lors de la quatrième édition de Baanbrekers, organisée par Multimodaal.Vlaanderen, Logistiek Centrum Zwevegem et Stow Group ont été récompensés. Ils le doivent à leurs efforts pour transférer le transport routier vers la navigation intérieure.
Logistiek Centrum Zwevegem (LCZ) et Stow Group ont été élus respectivement Baanbrekende Dienstverlener (fournisseur de services pionnier) et Baanbrekende Verlader (chargeur pionnier) de l’année 2023.
Coentreprise
Le terminal polyvalent de LCZ est opérationnel depuis cette année. Il s’agit d’une coentreprise entre les entreprises Laebens Logistics et la société néerlandaise HTS Intermodaal. Dieter Laebens, directeur général, déclare : « Les deux entreprises nous permettent de créer un guichet unique où les navires, le terminal, les services logistiques et le transport peuvent tous être proposés au sein d’un même groupe. »
« En collaboration avec Stow et Vlaamse Waterweg, nous avons été en mesure d’acheminer vers notre centre logistique, le long des voies navigables, les marchandises qui étaient auparavant transportées par camion », a ajouté M. Laebens. Le projet a convaincu le jury et les électeurs présents sur le site de l’événement Technopolis.
Plus d’un million de kilomètres économisés
Combien de trajets le groupe Stow a-t-il ainsi pu économiser ? Wim Gantois, directeur de la chaîne d’approvisionnement et des achats chez Stow : « Nous importons environ 150 000 tonnes d’acier par an vers notre usine de Dottignies. Sur cette quantité, tout est normalement acheminé par camion, mais nous l’acheminons désormais entièrement par barge depuis ArcelorMittal Gent et le port d’Anvers. Par conséquent, nous avons maintenant 5 500 camions de moins sur le Ring d’Anvers et 1,3 million de kilomètres de trajets en moins ».
Ambassadeur multimodal
Le titre d’ambassadeur multimodal a été décerné à Johan Gemels de Liège Container Terminal. Ce dernier s’est vu remettre le prix par la ministre flamande Lydia Peeters.