La Commission Européenne a dévoilé aujourd’hui la proposition qu’elle soumettra au Parlement et au Conseil pour augmenter le recours au transport combiné et rendre celui-ci plus efficace. La révision de la directive ‘transport combiné’ est désormais en route.
Voici les points principaux de cette révision :
- recentrer le soutien de l’UE sur les opérations qui réduisent d’au moins 40 % les externalités négatives par rapport aux opérations exclusivement routières entre les mêmes points de départ et d’arrivée. Les organisateurs de transport devront prouver que leur opération est éligible à une aide en soumettront les informations nécessaires via une plateforme numérique à créer
- exempter les poids lourds engagés dans le pré- et le post-acheminement des interdictions de circuler le week-end, ce qui permettrait de proposer davantage de liaisons ferroviaires par exemple
- fixer aux États membres un objectif à atteindre, par exemple de réduire d’au moins 10 % le coût moyen porte-à-porte des opérations de transport combiné dans un délai de sept ans
- obliger les exploitants de terminaux à fournir sur leur site web un minimum d’informations sur les services et les installations de leurs terminaux dans l’UE.