Frank Moreels (UBT-FGTB) : « Il faut refédéraliser le transport »

Le syndicat UBT-FGTB vient de publier son manifeste à l’intention des partis qui se présenteront face à l’électeur en juin 2024. A côté des thématiques traditionnelles défendues par le syndicat socialiste, on trouve aussi un appel à la refédéralisation.

Dans le manifeste de l’UBT, on trouve des mesures qui rencontreraient une forte opposition de l apart des fédérations patronales (comme un salaire minimal de 17 euros bruts de l’heure ou la réduction drastiques de l’emploi intérimaire et la suppression totale des flexijobs), mais il y en a aussi qui pourraient faire consensus. Par exemple, le soutien à l’achat de véhicules à zéro émissions, l’installation de places de parking pour poids lourds supplémentaires ou l’infrastructure de recharge pour les camions électriques font aussi partie des carnets de revendications des fédérations de transporteurs. L’UBT demande aussi que les contrôles anti dumping social soient encore renforcés.

On note même dans le memorandum de l’UBT une ouverture aux nouvelles tendances de la logistique comme l’électrification, le transfert modal ou le recours à des solutions innovantes pour les livraisons du dernier kilomètre… mais dans un cadre légal strict et avec un maximum d’emplois salariés.

Une des mesures proposées par le syndicat risque cependant de faire parler d’elle. « Nous demandons la refédéralisation de toutes les règlementations relatives au transport, comme en matière de circulation routière, les centres de formation et le contrôle technique. » Le secrétaire général Frank Moreels s’en explique : « C’est un peu peu provoquant, mais il faut reconnaître que l’actuelle répartition des compétences est contre-productive. Nous voyons ça dans plusieurs dossiers comme les charges à l’essieu qui commencent à différer d’une région à l’autre, les difficultés que l’on renocntre dans le secteur de la formation et le contrôle technique. Et cela pourrait encore empirer si les régions commencent à ajouter leur grain de sel dans la réforme du Code de la Voie Publique qui vient d’être présenté au niveau fédéral. C’est quand même un peu étrange de voir qu’il faut maintenant mettre sur pied des organes de concertation entre régions pour éviter que les choses ne deviennent trop compliquées pour les entreprises ! »  »

Mais à quel niveau une telle proposition pourrait-elle faire consensus ? « Dans certains partis, on prônera justement l’évolution inverse, à savoir tout transférer aux régions, mais dans la population, je suis certain qu’une refédéralisation trouverait un écho majoritaire. Je suis aussi ouvert à discuter de cela avec les fédérations patronales. Quand je rencontre des dirigeants d’entreprise, je constate qu’ils sont souvent sur la même ligne que nous sur le sujet, même chez des administrateurs de l’une ou l’autre fédération. Et si tout le secteur parlait d’une seule et même voix au monde politique, nous aurions davantage de chances de nous faire entendre.

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